Taxe d'apprentissage 2023
Par le versement de la taxe d’apprentissage à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, vous contribuez à son développement. Et ça, c’est essentiel pour son fonctionnement !
Nous remercions vivement les entreprises qui ont soutenu l’ESNAM en 2022.
L’ESNAM est habilitée à recevoir le solde de la taxe d’apprentissage (code UAI : 0081053B)
En 2023, le mode de collecte, d’attribution et le calendrier évoluent, vous n’enverrez plus votre versement directement à notre établissement, votre contribution sera versée à l’URSSAF sur la DSN d’avril 2023, puis la désignation de l’établissement bénéficiaire s’effectuera sur la plateforme SOLTéA.
Comment sont utilisés vos versements ?
Votre aide financière est précieuse car elle contribue réellement au développement de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette.
Elle se concrétise notamment par :
- L’acquisition d’équipements pour les espaces d’enseignement, spécialement pour les ateliers de construction et le théâtre, ainsi que le développement du parc informatique.
- L’acquisition d’outils pédagogiques avec des marionnettes spécialement conçues pour l’apprentissage et le mobilier permettant leur rangement.
- L’achat et l’expérimentation de matériaux entrant dans l’élaboration de marionnettes, dans une démarche affirmée d’éco-conception. Une initiative réalisée dans le cadre de la Chaire ICiMa, avec des ingénieurs, la médecine du travail, en partenariat avec le BUT HSE (Hygiène Sécurité Environnement) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.