Actualités

Accueil de Gabriel Hermand-Priquet en résidence de recherche du 9 au 20 décembre 2024

La Grammaire de la manipulation, formulée par Gaston Baty et sa troupe des Marionnettes à la française , visait à établir un vocabulaire commun pour comédiens et marionnettistes. Retranscrite par André-Charles Gervais, elle reste une référence pour la transmission de la marionnette à gaine. Gabriel Hermand-Priquet explore son évolution, s’inspirant de son apprentissage auprès de Yeung Faï pour adapter ces techniques à la formation contemporaine des comédiens-marionnettistes.

Pôle International de la Marionnette – Jacques Félix

Great news for Charleville-Mézières and the world of puppetry!
The Petits Comédiens de Chiffons and the Institut International de la Marionnette, two leading associations in the world of puppetry, are to merge on 1 January 2025 to form a single entity: the Pôle International de la Marionnette – Jacques Félix. The teams thus brought together will work to extend and amplify the legacy of Jacques Félix, in the service of the puppetry arts and artists, in the service of a territory and its inhabitants.

Retour en images- ESNAM 14 - stage Cabaret avec Jérôme Marin - nov. 2024

Jérôme Marin a dirigé un atelier d’une semaine auprès des étudiant·es de la 14e promotion du 4 au 8 novembre 2024, afin de leur permettre d’appréhender les multiples enjeux du cabaret artistique . De la création de son propre numéro jusqu’au spectacle pluridisciplinaire et collectif. Vous pourrez découvrir ce travail à l’occasion d’une restitution au Manège, scène nationale de Reims, notre partenaire pour cette formation, en mars prochain. Plus d’infos prochainement.

Nomination de Jūratė TRIMAKAITE et Marie GODEFROY à la direction du Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Centre national de la marionnette (15/11/2024)

C’est avec une grande fierté que nous partageons une nouvelle marquante : deux de nos anciennes élèves, Jūratė Trimakaité, diplômée en 2014 (9e promotion), et Marie Godefroy, diplômée en 2011 (8e promotion), viennent d’être nommées à la direction du Tas de Sable - Ches Panses Vertes, Centre National de la Marionnette (Rivery, Somme).

Accueil d'Anna Ivanova en résidence de recherche du 12 novembre au 9 décembre 2024

Anna Brashinskaya (plus connue sous le nom d’ Anna Ivanova ) est une metteuse en scène, productrice et chercheuse dans le domaine des arts de la marionnette. Elle est accueillie en résidence pour compléter les recherches liées à l’écriture de son livre intitulé « In The Beginning There Was A Puppet », composé de courts essais théoriques sur différents aspects des arts de la marionnette, dont les idées sont soutenues par des critiques de spectacles contemporains.

Le Mystère Papotin, Escape Game, mercredi 13 nov. à 11h et 15h

Partez à la recherche de Papotin , célèbre marionnette d’André Tahon, à travers un jeu de piste au sein du bâtiment de l’Institut International de la Marionnette et de son Centre de documentation, place Winston Churchill. Dans le cadre du festival Cinéfil organisé par La Pellicule Ensorcelée, en écho à l’exposition de la collection des marionnettes issues du Fonds André Tahon au Musée de l’Ardenne (à partir du 13 novembre).