Actualités

Accueil en résidence de recherche d'Eleanor Margolies du 29 novembre au 10 décembre 2021

L’Institut accueille Eleanor Margolies du 29 novembre au 10 décembre 2021 dans le cadre de son programme de recherche. Chercheuse britannique, elle est spécialisée dans le « theatre design » et les arts de la marionnette. Sa recherche porte sur la traduction des ouvrages théoriques sur la marionnette du français vers l’anglais , et notamment celle du Théâtre d’objet de Christian Carrignon, le but étant d’offrir des nouvelles ressources aux chercheurs anglophones.

AGENDA - Octobre 2021 à février 2022

Découvrez les enseignements de l’ESNAM avec la 13e promotion. L’entrée de cette nouvelle promotion est l’occasion de pousser à nouveau les portes de l’École pour venir découvrir les enseignements élémentaires dans le parcours d’un·e apprenti·e comédien·ne marionnettiste délivrés par les différent·e·s artistes intervenant·e·s. À l’issue de certaines sessions, une restitution publique est programmée, comme une fenêtre sur la fabrique d’un·e artiste.

Accueil en résidence de recherche de Bettina Girotti du 15 au 26 novembre 2021

L’Institut accueille Bettina Girotti du 15 au 26 novembre dans le cadre de son programme de recherche. Doctorante à l’Université de Buenos Aires, Bettina Girotti séjourne actuellement en France pour quelques mois. Sa thèse s’intitule “Hacer títeres en Buenos Aires: tradición, modernización y diálogos en el campo cultural (1943-1968)”. Elle travaille notamment sur la marionnette moderne à Buenos Aires, et plus spécifiquement sur le lien entre marionnette et cinéma.

Résidence Tremplin - Eli Neva Jaramillo - 27-29 octobre 2021

Étape de travail indispensable à la réalisation du spectacle L’Ombre du tigre , Eli Neva Jaramillo, metteuse en scène et interprète, accompagnée de Camille Paille, interprète, et de Blanche Lorentz, regard extérieur, ont essentiellement orienté cette résidence sur le test des prototypes de marionnettes réalisés pendant leur résidence précédente au Jardin Parallèle / Eté culturel 2021 Grand Est “Résidence des jeunes estivants” du Ministère de la Culture.