Aurélie Hubeau

Janvier - mars 2024
Aurélie Hubeau

UE 1 - Créations
EC1 : Création interdisciplinaire

Objectifs

En collaboration avec l’Ensemble Inter Contemporain, De l’autre côté du miroir, deuxième volet des tribulations de la fameuse Alice de Lewis Carroll, inspire à la compositrice Sofia Avramidou, la librettiste Mélanie Le Moine et la metteuse en scène Aurélie Hubeau (Cie Méandres) un spectacle pour petits et grands. Ici, c’est bien l’imaginaire de l’enfance et du non-sens qui donne naissance à une expérience trépidante et enchanteresse.

Ce projet rassemblera au plateau la soprano Mathilde BARTHELEMY, les solistes de l’EIC ainsi que 8 étudiants de l’ESNAM.

La création se déroulera du 22 janvier au 1er mars 2024 à l’ESNAM à Charleville-Mézières et du 4 au 9 mars 2024 à la Philharmonie de Paris.
La représentation aura lieu au studio de la Philharmonie de Paris le dimanche 10 mars à 16h et le lundi 11 mars pour 2 représentations scolaires.

BIO
Aurélie Hubeau étudie le théâtre à l’université PARIS III en Arts du spectacle (1996-2002).
Elle fait un travail de recherches sur Maeterlinck sous la direction de l’auteur dramatique Daniel Lemahieu.
Riche de l’enseignement et de la formation de l’ESNAM - l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette - qu’elle reçoit de 2002 à 2005, elle expérimente le plateau et elle découvre son goût pour la mise en scène et monte L’Intruse de Maeterlinck qui ouvre un cycle de travail sur l’ombre et la lumière qu’elle développe encore aujourd’hui.

Dès sa sortie de l’ESNAM, Aurélie Hubeau rejoint des équipes artistiques pour participer à leurs créations.
Marionnettiste interprète, elle joue notamment dans des spectacles de Sylvain Maurice, OM Produck ou Simon Delattre.
Marionnettiste metteuse en scène, elle collabore à différents spectacles de marionnettistes issus de l’ESNAM.

La rencontre et le compagnonnage avec le metteur en scène et directeur de CDN (Besançon et Sartrouville) Sylvain Maurice est fondamentale. Aurélie Hubeau l’assiste à la mise en scène depuis 2007 sur de nombreux spectacles. A ces côtés elle travaille sur la dramaturgie et le tissage de différents langages à la scène en associant au théâtre, bien sûr la marionnette, mais aussi les images vidéo, la musique et même l’art culinaire.

Aurélie Hubeau nourrit une passion pour la musique qui la mène à expérimenter au plateau et dans l’écriture même des spectacles le dialogue entre les arts de la marionnette et la musique.

Elle met en scène et en images en 2011 un opéra contemporain finlandais de Tapio Tuomela, Antti Puuhaara, produit par l’ensemble Musica13, où elle développe aux côtés du scénographe Damien Caille- Perret son travail sur les ombres, les jeux d’échelles et l’écriture scénique sous forme de tableaux.
Ce spectacle marque le début d’un travail de mise en scène d’oeuvres musicales.

Avec Méandres, depuis 2014, Aurélie Hubeau écrit une nouvelle page de son cheminement artistique en montant une compagnie implantée à Charleville-Mézières et accueillir des compagnons artistiques d’horizons disciplinaires et esthétiques différents et travailler ensemble à la création de projets marionnettiques innovants et multiples par leurs thématiques, leurs formes et leurs publics.

Aurélie Hubeau aime aussi transmettre ce qu’elle a reçu, notamment lors de ses années à l’ESNAM. Elle anime des ateliers dans le cadre de ses créations avec des enfants, des adolescents ou des adultes ; ateliers qu’elle envisage toujours comme une expérimentation partagée sur la pratique marionnettique ou les thèmes abordés dans son travail.