Pauline Thimonnier

Semestre 2
Pauline Thimonnier

UE 5 - Cours fondamentaux (théorie et cours réguliers)
Module D : Cinéma et marionnette / dramaturgie
(28h - 1 ECTS)
Module F : Dramaturgie active
(30h - 1 ECTS)
Module dirigé avec Brice Coupey.

Objectifs du cours sur la dramaturgie
Il s’agira de comprendre ce qu’est la dramaturgie, d’où elle vient, quels sont ses grands théoriciens et praticiens, et comment elle est mise en pratique sur nos scènes contemporaines. Et pour bien saisir ce « mot », cette posture qui est le cœur même de nos scènes plurielles, hybrides, il s’agira aussi de pratiquer la dramaturgie.
La singularité, la force d’un spectacle vient des choix de représentation et de narration qu’il déploie et c’est dans ces choix que se joue la dramaturgie. En prendre conscience, c’est assumer pleinement le jeu de la scène et l’enjeu de sa réception. C’est apprendre à se faire ses propres règles du jeu, adaptées au ressenti et/ou au sens que l’on cherche à transmettre, et les rendre lisibles à ceux qui regarde.

BIO
Pauline Thimonnier est dramaturge, auteure et adaptatrice.
Après un double cursus universitaire en Lettres modernes et en Études Théâtrales, elle intègre la section « Dramaturgie » de l’École Nationale Supérieure du Théâtre National de Strasbourg (TNS) de 2005 à 2008. Chargée de cours, elle enseigne à l’Université Paris 7-Diderot (2009-2011) et à l’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle (2009-2015). Explorant la dramaturgie sous toutes ses formes, elle collabore comme auteure et dramaturge avec de nombreuses compagnies de théâtre, de théâtre d’objets et de marionnettes(*). Partenaires des « Fictions » de France Culture, elle adapte et écrit des textes pour les ondes et ajoute ainsi le média radiophonique à ses chantiers dramaturgiques.

(*) Pour la marionnette : Yngvild Aspeli/Plexus polaire, Antonin Lebrun/Les Yeux creux, Audrey Bonnefoy/Des petits pas dans les grands, Valerio Point/Mue Marionnettes, la Casa Volante, la Compagnie à, la cie Pupella-Noguès, la cie La Muette, la cie Tro-Héol, la cie Zusvex (Yoann Pencolé, Fanny Bouffort, Pierre Tual, Marie Bout), Colette Garrigan, Yeung Faï, Franck Soehnle, Roland Schön.