Pauline Thimonnier

Les 7 et 8 octobre 2022 et les 2 et 3 janvier 2023
Pauline Thimonnier

UE 3 – Fondamentaux théoriques
EC5 : Dramaturgie active

(25h – 1 ECTS)

Module partagé avec Narguess Majd

Objectifs de formation
Après avoir consacré la première année à l’étude des textes écrits pour la scène et des questionnements dramaturgiques qu’ils soulèvent, je propose d’aller explorer d’autres types d’écritures, d’autres postures dramaturgiques lors des deux rendez-vous que nous aurons en deuxième année.
Nous nous pencherons dans un premier temps sur les dramaturgies qui se déploient dans des spectacles sans parole (ou presque). Nous distinguerons, dans ce type de spectacle (sans texte dit), ceux qui s’emploient à dérouler une histoire, à raconter ; et ceux qui, à l’instar de certaines formes du nouveau cirque ou de la danse contemporaine, s’organisent en dehors de la fable, de l’intrigue, voire de la fiction.
Un second temps sera consacré à la question de l’adaptation de récits littéraires à la scène. Il s’agira d’éprouver les gestes de transposition et/ou de traduction (visuelle, gestuelle, sonore, etc.), de réfléchir le passage d’un récit à une forme scénique. Pour cela, nous nous appuierons sur le travail de deux compagnies habituées à ce genre d’exercice : Plexus polaire et Les Anges au plafond.

BIO
Pauline Thimonnier est dramaturge, auteure et adaptatrice.
Après un double cursus universitaire en Lettres modernes et en Études Théâtrales, elle intègre la section « Dramaturgie » de l’École Nationale Supérieure du Théâtre National de Strasbourg (TNS) de 2005 à 2008. Chargée de cours, elle enseigne à l’Université Paris 7-Diderot (2009-2011) et à l’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle (2009-2015). Explorant la dramaturgie sous toutes ses formes, elle collabore comme auteure et dramaturge avec de nombreuses compagnies de théâtre, de théâtre d’objets et de marionnettes(). Partenaires des « Fictions » de France Culture, elle adapte et écrit des textes pour les ondes et ajoute ainsi le média radiophonique à ses chantiers dramaturgiques.
(
) Pour la marionnette : Yngvild Aspeli/Plexus polaire, Antonin Lebrun/Les Yeux creux, Audrey Bonnefoy/Des petits pas dans les grands, Valerio Point/Mue Marionnettes, la Casa Volante, la Compagnie à, la cie Pupella-Noguès, la cie La Muette, la cie Tro-Héol, la cie Zusvex (Yoann Pencolé, Fanny Bouffort, Pierre Tual, Marie Bout), Colette Garrigan, Yeung Faï, Franck Soehnle, Roland Schön.