VAE

Les étapes d'obtention du diplôme par VAE

Le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien spécialité acteur-marionnettiste peut être délivré par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) aux candidats qui justifient de compétences acquises dans l’exercice d’activités salariées, non salariées, bénévoles, de volontariat, etc. en rapport direct avec les activités et compétences définies par le référentiel du diplôme.

« Lorsqu’il s’agit d’activités réalisées en formation initiale ou continue, peuvent être prises en compte les périodes de formation en milieu professionnel, les périodes de mise en situation en milieu professionnel, les stages pratiques, les préparations opérationnelles à l’emploi et les périodes de formation pratique de contrat d’apprentissage, de contrat de professionnalisation ou de contrat unique d’insertion.

Sont prises en compte les activités exercées pendant une durée d’au moins un an, de façon continue ou non, en rapport direct avec le diplôme ou titre à finalité professionnelle ou le certificat de qualification professionnelle pour lequel la demande est déposée. Cette durée est calculée sur un nombre d’heures correspondant à la durée de travail effectif à temps complet en vigueur dans l’entreprise en fonction de la période de référence déterminée en application de l’article L. 3121-41 du code du travail. La durée des activités réalisées hors formation doit être supérieure à celle des activités réalisées en formation. »
(Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la VAE)

Date limite de dépôt du dossier de recevabilité : 30 septembre 2024
Instruction de la demande : une notification de la décision de recevabilité du dossier sera transmise aux candidats par l’Institut International de la Marionnette 2 mois maximum après la date limite dépôt du livret de recevabilité
Date limite du dépôt de dossier de validation : 25 octobre 2025
Jury de validation : décembre 2025

ÉTAPE 1 : PROCÉDURE DE RECEVABILITÉ
«Pour la validation des acquis de l’expérience, l’étape de recevabilité de la demande est régie par les dispositions de l’article R. 335-7 du code de l’éducation »

  • Orientation et information des candidats auprès de l’Institut
  • Constitution du livret de recevabilité
    Le livret de recevabilité est téléchargeable.
    Il peut aussi être envoyé sur demande à : institut@marionnette.com
    Le livret de recevabilité dûment complété sera retourné à l’Institut International de la Marionnette, 7 place Winston Churchill, 08000, Charleville-Mézières, accompagné du chèque de règlement des droits d’inscription de 80 € à l’ordre de l’IIM (Chèque encaissé à réception du livret, non remboursable).
    Date limite de dépôt : 30 septembre 2024
  • Instruction de la demande : notification de la décision de recevabilité par l’Institut International de la Marionnette deux mois maximum après la date limite de dépôt du livret de recevabilité.
  • Recherche et confirmation des financements pour la prise en charge du parcours (optionnel)

ÉTAPE 2 : PROCÉDURE DE VALIDATION
« Le candidat, ayant reçu une décision favorable à sa demande de recevabilité, constitue son dossier de validation dans les conditions prévues à l’article R. 335-8 du code de l’éducation.»

  • Constitution du dossier de validation comprenant la description des aptitudes, compétences et connaissances mobilisées au cours de vos expériences dans les différentes activités exercées.
  • Dépôt du dossier le 25 octobre 2025, soit deux mois avant la tenue du jury de validation de l’Institut International de la Marionnette. (décembre 2025)

ÉTAPE 3 : ÉVALUATION
La date de session d’évaluation a lieu dans les douze premiers mois à compter de la date d’envoi de la notification de la décision de recevabilité.

  • Examen du dossier et entretien avec le jury
  • Une mise en situation professionnelle sera demandée par le jury

ÉTAPE 4 : VALIDATION
Selon l’article 14 de l’arrêté du 1er février 2008 (version consolidée au 25 mai 2015) : « Le diplôme national supérieur professionnel de comédien peut être délivré, en application du décret du 21 juin 2004 […], en tout ou partie, par la validation des acquis de l’expérience aux candidats qui justifient de compétences acquises dans l’exercice d’activités salariées, non salariées ou bénévoles, de façon continue ou non, en rapport direct avec le métier de comédien […]

  • validation totale : attribution du diplôme
    La validation du DNSPC spécialité acteur-marionnettiste, diplôme de niveau II (grade licence), permet la poursuite d’études en master.
  • ou validation partielle : dans ce cas, le jury identifie les aptitudes, compétences et connaissances qui feront l’objet de l’évaluation complémentaire nécessaire à l’obtention du diplôme.
  • ou refus dûment motivé

Les diplômé·es du DNSPC via la VAE