Présentation ESNAM

École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette / École Margareta Niculescu

Depuis 1987, année de sa création par Margareta Niculescu, l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, placée sous la tutelle du ministère de la Culture, se consacre à la formation initiale des acteur·rice·s-marionnettistes en faisant le choix d’être une école de la création.
En l’honneur de sa fondatrice, l’ESNAM porte désormais son nom (sept. 2021).

La grande chance de cette école - première et unique école pour la formation professionnelle des marionnettistes en France - est d’être située au coeur de l’Institut International de la Marionnette, fondé en 1981, où se croisent en permanence, au travers de ses différentes activités, la recherche, la formation et la documentation.

Discipline artistique à part entière, la marionnette se singularise des autres arts par sa polymorphie et une diversité de techniques qui lui confèrent une richesse artistique sans pareille.
Au sein de l’Institut International de la Marionnette, l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) dispense une formation initiale de haut niveau à travers un cursus d’études supérieures de 3 années et valide le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien, spécialité acteur-marionnettiste (DNSPC).

Cette école, accessible sur concours, permet de suivre l’enseignement d’artistes français·e·s et étranger·e·s reconnu·e·s et a pour objectif la maîtrise des fondamentaux de la marionnette contemporaine tout en veillant au développement du langage artistique de chacun·e.

L’école permet un accès privilégié à un centre de documentation et de recherche dédié aux arts de la marionnette unique au monde.

Des dispositifs à l’insertion professionnelle, l’appui du réseau artistique, un accompagnement personnalisé, des stages en structures culturelles et en compagnies permettent aux diplômé·e·s d’appréhender au mieux le monde professionnel.

DNSPC spécialité acteur-marionnettiste / Licence Arts du spectacle
L’ESNAM est habilitée à délivrer le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien (DNSPC) spécialité acteur-marionnettiste, depuis le 1er juillet 2016 par décision du ministère de la Culture et de la Communication.
Ce diplôme de niveau 6 valide l’acquisition des connaissances et des compétences générales et professionnelles correspondant à l’exercice du métier d’acteur-marionnettiste.
Le partenariat avec l’Université Jules Verne d’Amiens permet aux étudiants d’obtenir, en sus du DNSPC, une licence « Arts du spectacle » permettant une poursuite en Master.
Les élèves disposent du statut étudiant et peuvent bénéficier des bourses du CROUS attribuées sur critères sociaux.