Présentation ESNAM
Depuis 1987, année de sa création par Margareta Niculescu, l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, placée sous la tutelle du ministère de la Culture, se consacre à la formation initiale des acteur·rice·s-marionnettistes. En l’honneur de sa fondatrice, l’ESNAM porte son nom.
Cette unique école pour la formation initiale des marionnettistes en France est au cœur du projet de l’Institut International de la Marionnette et sera, à l’horizon 2025, l’un des axes majeurs du futur Pôle de référence réunissant l’ensemble des composantes de la filière marionnette : formation initiale et continue, recherche, patrimoine, création, médiation et diffusion.
Discipline artistique à part entière, la marionnette se singularise des autres arts par sa polymorphie et une diversité de techniques qui lui confèrent une richesse artistique sans pareille.
Au sein de l’Institut International de la Marionnette, l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) dispense une formation initiale de haut niveau à travers un cursus d’études supérieures de 3 années et valide le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien, spécialité acteur-marionnettiste (DNSPC).
Cette école, accessible sur concours, permet de suivre l’enseignement d’artistes français·e·s et étranger·e·s reconnu·e·s et a pour objectif la maîtrise des fondamentaux de la marionnette contemporaine tout en veillant au développement du langage artistique de chacun·e.
L’école permet un accès privilégié à un centre de documentation et de recherche dédié aux arts de la marionnette unique au monde.
Des dispositifs à l’insertion professionnelle, l’appui du réseau artistique, un accompagnement personnalisé, des stages en structures culturelles et en compagnies permettent aux diplômé·e·s d’appréhender au mieux le monde professionnel.
DNSPC spécialité acteur-marionnettiste / Licence Arts du spectacle
L’ESNAM est habilitée à délivrer le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien (DNSPC) spécialité acteur-marionnettiste, depuis le 1er juillet 2016 par décision du ministère de la Culture et de la Communication.
Ce diplôme de niveau 6 valide l’acquisition des connaissances et des compétences générales et professionnelles correspondant à l’exercice du métier d’acteur-marionnettiste.
Le partenariat avec l’Université Reims Champagne-Ardenne (URCA) permet aux étudiants d’obtenir, en sus du DNSPC, une licence « Arts, parcours pratique artistique : marionnette » permettant une poursuite en Master.
Les élèves disposent du statut étudiant et peuvent bénéficier des bourses du CROUS attribuées sur critères sociaux.