Enseignement
La dynamique des études est structurée par le directeur de l’école, la responsable pédagogique et le Conseil pédagogique. Elle s’inscrit dans la maquette du DNSPC spécialité acteur-marionnettiste et de son référentiel métier, avec des cours réguliers et stages dirigés par des artistes, français·es et étranger·ères, reconnus pour leurs compétences artistiques et pédagogiques. Ils sont basés sur un aller-retour constant entre théorie et pratique, entre conception et réalisation, entre atelier et plateau.
Les objectifs
- Former des acteurs-marionnettistes de haut niveau en tenant compte de la polyvalence inhérente aux arts de la marionnette : exploration de techniques spécifiques (gaine, tige, fil, ombre, objet…) et leurs procédés de construction, mais aussi jeu dramatique, voix, corps, dramaturgie, arts plastiques, scénographie.
- Transmettre aux étudiant·es des connaissances et des méthodes favorisant l’épanouissement de leur créativité personnelle et au service d’un collectif.
- Engager les étudiant·es à cultiver la recherche, le goût du risque et l’expérimentation.
Le Conseil pédagogique
La dynamique des études est structurée par la réflexion du Conseil pédagogique. Celui-ci est constitué du directeur de l’école, de la responsable pédagogique et d’artistes intervenant ou non dans le cursus de la promotion en cours.