Narguess Majd

Semestre 3
Narguess Majd

UE 3 – Fondamentaux théoriques
EC5 : Dramaturgie active
(25h – 1 ECTS)

Module partagé avec Pauline Thimonnier

UE 4 – Fondamentaux pratiques
EC1 : Théâtre de papier, reprise

(28h – 1 ECTS)

Module partagé avec Alain Lecucq

  • Dramaturgie active
    Quels chemins ouvrent les points de vue dissemblables des personnages d’un texte ?
    Comment la diégèse est vécue et vue par chaque élément, qu’il soit humain ou pas ?
    Les réponses à ces questions dramaturgiques fondent la structure de la mise en scène, le regard du metteur en scène viendra ensuite.
    En première année, les étudiants ont expérimenté des propositions scéniques à partir de leur lecture d’une pièce. Lors de cette seconde année, ils enrichiront leur approche individuelle de ces autres points de vue, internes au texte.

  • Théâtre de papier
    Un temps fort autour du théâtre de papier aura lieu pendant le festival Temps d’M.
    Ceci est l’occasion d’une reprise de la restitution du stage « Le théâtre de papier au service de la dramaturgie ».
    L’objectif est l’amélioration de l’approche scénique des étudiants afin d’extérioriser les intentions.
    Pendant le stage de la première année, chaque groupe a extirpé du texte les idées qu’il souhaitait partager avec le public. Lors des premières représentations, une partie de ces idées ont traversé la scène pour arriver jusqu’aux spectateurs. L’autre partie, celle restée inaperçue, est le motif de cette reprise.

BIO
Après quatre années à étudier le théâtre et la marionnette à l’Université de Téhéran, Narguess Majd expérimente différentes techniques avant de découvrir le théâtre de papier. Elle le considère comme la réponse la plus appropriée à son inclination pour les formes plates. Elle rejoint la compagnie Papierthéâtre en 2008. Sa passion pour la dramaturgie apporte de nouvelles possibilités aux activités de la compagnie qu’elle dirige depuis 2017.
Dévouée au développement du théâtre de papier, Narguess Majd met en scène des spectacles pour adultes et pour enfants.
Elle considère l’enseignement comme un outil puissant pour la découverte ou le perfectionnement. Elle a enseigné le théâtre de papier et la dramaturgie aux marionnettistes professionnels et aux étudiants au Cameroun, en France, en Inde, en Iran, en Italie, au Mexique et en Tunisie.
Intéressée également par les échanges et les collaborations avec le milieu scolaire, elle dirige différents types d’ateliers dans les lycées, les collèges et les écoles primaires.