Christina Batman

Du 20 au 23 juin et du 26 juin au 1er Juillet 2023
Christina Batman
Christina Batman

UE 4 fondamentaux pratiques
EC6 : Jeu d’acteur, la construction du personnage
(60h - 2 ECTS)

Stage dirigé avec Michael Corbidge.

Objectifs : William’s (Wo)men - Un laboratoire de recherche - Construire le personnage, tendre le miroir de la vie.
Dans cet atelier intensif avec Michael Corbidge & Christina Batman, l’objectif sera d’explorer les grands principes du processus de construction du personnage par l’acteur.
Une diversité de techniques et d’approches sera explorée afin que chaque acteur puisse mener une recherche approfondie pour la création de son ou ses personnages.
Les textes et les personnages seront tirés du canon shakespearien ainsi que de l’écriture de divers dramaturges modernes et contemporains.
Une politique de « gender blind  » permettra un grand nombre de choix individuels possibles.
Les acteurs devront travailler en anglais et en français, le processus sera rapide et un minimum de préparation préalable à la session sera demandé.
Du matériel de lecture et des textes seront fournis avant le travail.
Une présentation publique du travail donnera au groupe l’occasion de présenter une pièce inventée, « William’s (Wo)men », un travail de laboratoire en cours.

« Tenir comme un miroir devant la nature : montrer à la vertu ses traits, au mépris sa propre
image, à l’âge et au corps de l’époque sa forme et sa pression.
« 
Hamlet
Acte 3, Scène 2
William Shakespeare

BIO
Christina Batman enseigne régulièrement avec Michael Corbidge de la Royal Shakespeare Company.

Christina Batman est une artiste polyvalente à la croisée du théâtre, de la musique, et du cinéma. Elle est née à New York d’un père Iranien et d’une mère Irlando-Estonienne. Elle grandit entre l’Iran et l’Angleterre. Ses études de lettres et d’arts plastiques à l’université, Bennington Collège dans le Vermont, l’emmènent vivre pendant plusieurs années aux États-Unis. Sa formation au théâtre et au chant se poursuit à New York, à Washington D.C. et enfin à Paris.

Depuis son arrivée en France elle travaille dans le métier de la voix dans des contextes variés : doublage, dessin animés, documentaires et enregistrements musicaux pour le cinéma et la télévision. Elle a narré des grands documentaires sur des sujets aussi divers que la physique quantique, la peinture, l’autisme, le cinéma, la musique et les grands explorateurs. Elle est la voix identitaire de la chaîne de musique classique Mezzo.tv pendant plus de dix ans.
Le chant lyrique a une place centrale dans la recherche artistique de Christina Batman. Son répertoire comprend des oeuvres d’Haendel, de Purcell, Respighi, de Falla, de Puccini, de Granados, de Benjamin Britten, de Samuel Barber, de John Adams et de Philip Glass. Elle étudie le chant lyrique avec Carole Bagott Forte en France et en Allemagne et se forme à la pédagogie de la voix.

Ses dernières mise-en-scènes pour le théâtre comprennent Jean & Béatrice de Carole Fréchette pour la Cie. Les Sangs Liées en Avignon, la mise en scène d’une nouvelle pièce Cette Femme Avec Qui Tu Crois Vivre de Natalie Rafal pour la Cie Fleming Welt au Théâtre des 2 Rives à Charenton. En 2017 elle fait la co-mise en scène de Pericles de Shakespeare avec Michael Corbidge à la Cartoucherie.
Sa mise-en-scène Barbara, Voilà Combien de Jours… est programmée en mai 2019 au Théâtre des 2 Rives à Charenton. En 2019 Christina joue et chante dans la co-création Cloud Opera or The Dido Problem, opéra électronique écrit et conçu en collaboration avec la scénographe estonienne Liina Keevallik. Cette oeuvre est jouée au Vaba Lava théâtre à Tallinn en Estonie dans le cadre du Curated Program présidé par José Alfaroba et Tristan Barani.
Également en 2019 Christina joue et chante dans le rôle de la Reine Marguerite dans Yvona au Théâtre Elizabeth Czerczuk à Paris
Christina Batman a écrit et co-réalisé de nombreux films courts avec son mari le réalisateur Jérôme Dupont, et leur équipe de cinéma Wake Up !. Les films sont projetés lors de festivals internationaux. Leur film Hanaé est projeté dans le Samuel Goldwyn Theater à Los Angeles, le cinéma de l’Académie des Oscars. Depuis 2020 ils co-réalisent des portraits et clips de musiciens classiques et d’artistes lyriques. Elle tourne aussi une série de films de monologues de Shakespeare en plans séquences.
En 2020 Christina a été invitée par Les Cours Florent à mettre en scène les acteurs diplômés du département Acting in English pour leur spectacle de fin d’études. Pour cette occasion Christina a écrit la pièce William’s Women, peuplée de figures Shakespeariennes et basée sur une idée en cours de développement. Le projet est à la fois un film et une pièce.
Elle est membre du CAWDOR, comité de pilotage du tout nouveau festival Shakespeare d’Avril à Vincennes, fondé par Marie Pierre Dupagne de La Fabrique Shakespeare. Pour la deuxième édition du festival en 2021 qui est consacrée à Henry V, Christina a travaillé pour piloter des événements en partenariat avec plusieurs structures : elle a donné une masterclass avec Michael Corbidge (RSC) en partenariat avec ARTA en vue d’une représentation au théâtre du Coeur de Ville à Vincennes. Le travail s’est centré sur L’Henriad de William Shakespeare.