Michael Corbidge

Du 20 au 23 juin et du 26 juin au 1er Juillet 2023
Michael Corbidge

UE 4 fondamentaux pratiques
EC6 : Jeu d’acteur, la construction du personnage
(60h - 2 ECTS)

Stage dirigé avec Christina Batman.

Objectifs : William’s (Wo)men - Un laboratoire de recherche - Construire le personnage, tendre le miroir de la vie.
Dans cet atelier intensif avec Michael Corbidge & Christina Batman, l’objectif sera d’explorer les grands principes du processus de construction du personnage par l’acteur.
Une diversité de techniques et d’approches sera explorée afin que chaque acteur puisse mener une recherche approfondie pour la création de son ou ses personnages.
Les textes et les personnages seront tirés du canon shakespearien ainsi que de l’écriture de divers dramaturges modernes et contemporains.
Une politique de « gender blind  » permettra un grand nombre de choix individuels possibles.
Les acteurs devront travailler en anglais et en français, le processus sera rapide et un minimum de préparation préalable à la session sera demandé.
Du matériel de lecture et des textes seront fournis avant le travail.
Une présentation publique du travail donnera au groupe l’occasion de présenter une pièce inventée, « William’s (Wo)men », un travail de laboratoire en cours.

« Tenir comme un miroir devant la nature : montrer à la vertu ses traits, au mépris sa propre
image, à l’âge et au corps de l’époque sa forme et sa pression.
« 
Hamlet
Acte 3, Scène 2
William Shakespeare

BIO
Michael Corbidge est maître de conférences en jeu, interprétation, voix et texte classique au Rose Bruford College of the Arts dans différents programmes, dont trois cours de maîtrise : théâtre pour jeunes publics (TYA), acteur-musicien et jeu d’acteur. Il intervient aussi dans le cadre de l’American Theatre Arts- BA, European Theatre Arts- BA Acting and Acting Musicianship BA . Il a également occupé le poste de praticien-chercheur au département de la recherche de 2015 à 2018.
Il enseigne aussi à East 15, où il dirige Ensemble in Contemporary text.

Il est régulièrement invité à intervenir dans des établissements britanniques : The Brit School. B.R.I.C.T.T. Brighton Institute for Contemporary Theatre Training, Central School of Speech and Drama.

Michael Corbidge est Senior Voice and Text Associate la Royal Shakespeare Company (RSC) ainsi que A.E.P. Associate Education Practitioner avec le Departement formation du RSC. Il occupe également un poste de formateur-accompagnant dans le cadre du programme des Open Stage (scènes ouvertes) de la RSC, qui tisse des liens entre la communauté professionnelle, le milieu du théâtre amateur et la scène émergente.

A titre personnel, il poursuit des relations de travail avec des acteurs et des réalisateurs dans un certain nombre de programmes de sensibilisation de la RSC et d’autres studios.

Il est consultant, jury et formateur au National Student Drama Festival, au National Youth Theatre, à la National Opera and Drama Association, à la National Association of Youth Theatres, Trinity. Mono-Box et The Dyslexic Association, et du réseau des écoles de théâtre britannique et international.

Il est en train de développer un Studio Shakespeare International à Paris, qui semble devenir un pilier de la scène parisienne. Il a dirigé Pericles- Summer ’17 en français au Théâtre du Soleil de la Cartoucherie à Vincennes.

Son entreprise - The Nowness Program - s’appuie sur le texte classique pour explorer l’art de la persuasion et développer ainsi des compétences dans la maîtrise de la voix et de la parole en faisant usage de l’art de la rhétorique. Les clients sont : Mastercard, J.P. Morgan, Bain, TATA, Bloomberg, Keppel, Ascendas, Shell, General Mills, The National Trust, CTN communications et un certain nombre d’institutions juridiques britanniques.

Il anime des ateliers et des cours de « voix et texte » sur mesure pour tous dans son studio The Colour Voice Studio de Kent. Stages spécialisés sur les fondamentaux de Shakespeare.

Dramaturge, sa collection de monologues pour femmes a fait l’ouverture du Chapter Arts Theatre, à Cardiff, en mai 2017.
En mai 2019, il a organisé une semaine de recherche et de développement parrainée par le Lyric Theatre Belfast dans le cadre de sa nouvelle pièce sur le jeune William Shakespeare « Where there is a will! » prévu pour une tournée automne/printemps 2020/21.

Ses Vagina monologues ont été présentés à Londres en juillet 2019 au Tristan Bates Theatre : « A short Season About Everything! » , puis en Asie du Sud-Est, Émirats arabes unis, États-Unis Estonie, France, Allemagne, Irlande du Nord, Norvège et Autriche.