Alain Lecucq

Alain Lecucq

UE 28 et UE 36 - Apports théoriques, histoire et esthétique des arts, analyse (semestres 5 et 6)
Module A : Histoire des arts appliquée à la marionnette

En savoir plus (catalogue des cours semestres 5 et 6)

BIO
Formé par John Wright au Little Angel Theatre à Londres, Alain Lecucq a consacré les années 70 à la production de spectacle de théâtre d’ombres avant de choisir le théâtre de papier dont il est considéré comme l’un des rénovateur les plus importants. Le fondateur de la Compagnie Papierthéâtre a mis en scène de nombreux spectacles pour enfants et pour adultes, spectacle où il a généralement tenu aussi la place d’acteur et de manipulateur. Michel Deutsch, Matéi Visniec, Howard Barker, Mohamed Kacimi, Eugène Durif et Orhan Pamuk font partie des auteurs qu’il a défendus.

Passionnément concerné par le théâtre de papier, Alain Lecucq n’a pas seulement ouvert l’intérêt à cette technique par ses créations mais aussi en enseignant dans de nombreux cours et ateliers. Parmi les lieux où il a enseigné :

  • Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières, France
  • Académie des Arts à Turku, Finlande
  • Académie théâtrale à Bialystok, Pologne
  • Département marionnette de l’Université de Téhéran, Iran
  • Ecole de la Marionnette de Cervia, Italie.

Des ateliers ont été réalisés, entre autres, en France, Cuba, Espagne, Inde, Mexique, Palestine, Tunisie, Egypte, Cameroun…
Il consacre depuis longtemps une partie importante de son temps à la collaboration avec l’Education Nationale. Il dirige les ateliers destinés aux lycéens, aux collégiens et aux primaires.