Alain Lecucq
UE 4 – Fondamentaux pratiques
EC1 : Théâtre de papier, reprise
(28h – 1 ECTS)
Module partagé avec Narguess Majd
Objectifs de formation
Un temps fort autour du théâtre de papier aura lieu pendant le festival Temps d’M.
Ceci est l’occasion d’une reprise de la restitution du stage « Le théâtre de papier au service de la dramaturgie ».
L’objectif est l’amélioration de l’approche scénique des étudiants afin d’extérioriser les intentions.
Pendant le stage de la première année, chaque groupe a extirpé du texte les idées qu’il souhaitait partager avec le public. Lors des premières représentations, une partie de ces idées ont traversé la scène pour arriver jusqu’aux spectateurs. L’autre partie, celle restée inaperçue, est le motif de cette reprise.
BIO
Formé par John Wright au Little Angel Theatre à Londres, Alain Lecucq a consacré les années 70 à la production de spectacle de théâtre d’ombres avant de choisir le théâtre de papier dont il est considéré comme l’un des rénovateurs les plus importants. Le fondateur de la Compagnie Papierthéâtre a mis en scène de nombreux spectacles pour enfants et pour adultes, spectacle où il a généralement tenu aussi la place d’acteur et de manipulateur. Michel Deutsch, Matéi Visniec, Howard Barker, Mohamed Kacimi, Eugène Durif et Orhan Pamuk font partie des auteurs qu’il a défendus.
Passionnément concerné par le théâtre de papier, Alain Lecucq n’a pas seulement ouvert l’intérêt à cette technique par ses créations mais aussi en enseignant dans de nombreux cours et ateliers. Parmi les lieux où il a enseigné :
- École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières, France
- Académie des Arts à Turku, Finlande
- Académie théâtrale à Bialystok, Pologne
- Département marionnette de l’Université de Téhéran, Iran
- École de la Marionnette de Cervia, Italie
Des ateliers ont été réalisés, entre autres, en France, Cuba, Espagne, Inde, Mexique, Palestine, Tunisie, Egypte, Cameroun…