Prix IIM

À l’occasion de son 30e anniversaire en 2011, l’Institut International de la Marionnette a créé trois Prix, Création/Expérimentation, Transmission et Recherche, remis à l’occasion du Festival. Ces prix sont décernés par un jury international composé d’artistes, d’universitaires, de journalistes et de directeurs de théâtres et de festivals.

Prix de la Transmission récompense un grand artiste de la marionnette ayant œuvré ou œuvrant auprès des jeunes générations.
Prix de la Création / Expérimentation récompense un.e jeune artiste / une compagnie qui renouvelle les langages, les pratiques et les formes esthétiques des arts de la marionnette.
Prix de la Recherche est attribué à un ouvrage de recherche récent apportant un nouvel éclairage sur les arts de la marionnette.

Le trophée : un Püberg
Spécialement dessiné et réalisé par Luc Amoros, ce trophée reprend une silhouette d’ombre, le Püberg. Cet avatar de Punch et de Karagöz est une représentation joyeuse et colorée, un rien impertinente, à l’image de ces héros populaires de la marionnette, triomphant éternellement de la mort, à l’image de l’avenir…

  • Prix IIM de la Création / Expérimentation 2021

    Prix IIM de la Création / Expérimentation 2021

    Violaine FIMBEL (France)

    Le Jury composé de personnalités internationales du monde des arts de la marionnette, réuni le jeudi 23 septembre 2021, a salué le haut niveau artistique des quatre nommé.e.s. Il a choisi de distinguer Violaine Fimbel, directrice artistique de la compagnie Yôkaï, en lui octroyant le Prix IIM 2021 de la Création/Expérimentation.

  • Prix IIM de la Transmission 2021

    Prix IIM de la Transmission 2021

    Dr. Anna IVANOVA-BRASHINSKAYA (Russie)

    Le Jury, qui s’est réuni le 23 septembre 2021, souligne l’apport considérable des nommé.e.s dans le domaine de la transmission des arts de la marionnette.
    Après délibération, le Jury a choisi d’octroyer le Prix IIM 2021 de la Transmission à Anna Ivanova-Brashinskaya et de la distinguer pour son apport à la pédagogie contemporaine des arts de la marionnette.

  • 2021 - Püberg d'honneur

    2021 - Püberg d'honneur

    Michael MESCHKE (Allemagne/Suède/France)

    Le Jury composé de personnalités internationales du monde de l’enseignement et de la transmission des arts de la marionnette, réuni le jeudi 23 septembre 2021, a choisi de distinguer unanimement Michael Meschke pour l’ensemble de sa carrière et de son œuvre de transmission en lui délivrant un PÜBERG D’HONNEUR.