Prix IIM

À l’occasion de son 30e anniversaire en 2011, l’Institut International de la Marionnette a créé trois Prix, Création/Expérimentation, Transmission et Recherche, remis à l’occasion du Festival. Ces prix sont décernés par un jury international composé d’artistes, d’universitaires, de journalistes et de directeurs de théâtres et de festivals.

Prix de la Transmission récompense un grand artiste de la marionnette ayant œuvré ou œuvrant auprès des jeunes générations.
Prix de la Création / Expérimentation récompense un.e jeune artiste / une compagnie qui renouvelle les langages, les pratiques et les formes esthétiques des arts de la marionnette.
Prix de la Recherche est attribué à un ouvrage de recherche récent apportant un nouvel éclairage sur les arts de la marionnette.

Le trophée : un Püberg
Spécialement dessiné et réalisé par Luc Amoros, ce trophée reprend une silhouette d’ombre, le Püberg. Cet avatar de Punch et de Karagöz est une représentation joyeuse et colorée, un rien impertinente, à l’image de ces héros populaires de la marionnette, triomphant éternellement de la mort, à l’image de l’avenir…

  • Prix IIM de la Création/Expérimentation 2021

    Violaine FIMBEL (France)

    Le Jury composé de personnalités internationales du monde des arts de la marionnette, réuni le jeudi 23 septembre 2021, a salué le haut niveau artistique des quatre nommé.e.s. Il a choisi de distinguer Violaine Fimbel, directrice artistique de la compagnie Yôkaï, en lui octroyant le Prix IIM 2021 de la Création/Expérimentation.
    Violaine Fimbel s’inscrit dans une démarche d’expérimentation permanente en fusionnant la marionnette avec d’autres médiums artistiques, en particulier la magie nouvelle et les effets spéciaux. Elle collabore de manière permanente avec d’autres artistes et des chercheur.e.s pour inventer dans ses actes créatifs des formes nouvelles de représentations du vivant, de l’indicible et de l’invisible, y compris sur des aspects de dramaturgie et de rapport au public.

    Lire la suite
  • Prix IIM de la Transmission 2021

    Dr. Anna IVANOVA-BRASHINSKAYA (Russie)

    Le Jury, qui s’est réuni le 23 septembre 2021, souligne l’apport considérable des nommé.e.s dans le domaine de la transmission des arts de la marionnette.
    Après délibération, le Jury a choisi d’octroyer le Prix IIM 2021 de la Transmission à Anna Ivanova-Brashinskaya et de la distinguer pour son apport à la pédagogie contemporaine des arts de la marionnette.
    Son parcours de pédagogue à Saint-Pétersbourg en tant que professeure, puis à la direction de l’École de Turku en Finlande, ainsi que ses multiples interventions dans de nombreux stages professionnels et des écoles du monde entier représentent un exemple d’enseignement de la marionnette, ouvert sur la culture, contemporain et exigeant dans la création artistique. Son travail de recherche et de metteure en scène, de haut niveau et international, complète magnifiquement ses compétences dans le domaine de la transmission.

    Lire la suite
  • 2021 - Püberg d'honneur

    Michael MESCHKE (Allemagne/Suède/France)

    Le Jury composé de personnalités internationales du monde de l’enseignement et de la transmission des arts de la marionnette, réuni le jeudi 23 septembre 2021, a choisi de distinguer unanimement Michael Meschke pour l’ensemble de sa carrière et de son œuvre de transmission en lui délivrant un PÜBERG D’HONNEUR.
    Son parcours de pédagogue est remarquable à plus d’un titre. Il a formé durablement des générations de marionnettistes qui à leur tour se sont engagé.e.s dans la transmission de leur savoir-faire marionnettique.
    Le Jury souligne l’exceptionnelle dimension internationale de Michael Meschke et son extraordinaire engagement auprès de l’UNIMA.

    Lire la suite