2021 - Püberg d'honneur
Le Jury composé de personnalités internationales du monde de l’enseignement et de la transmission des arts de la marionnette, réuni le jeudi 23 septembre 2021, a choisi de distinguer unanimement Michael Meschke pour l’ensemble de sa carrière et de son œuvre de transmission en lui délivrant un PÜBERG D’HONNEUR.
Son parcours de pédagogue est remarquable à plus d’un titre. Il a formé durablement des générations de marionnettistes qui à leur tour se sont engagé.e.s dans la transmission de leur savoir-faire marionnettique.
Le Jury souligne l’exceptionnelle dimension internationale de Michael Meschke et son extraordinaire engagement auprès de l’UNIMA.
BIO
Michael Meschke est créateur de marionnettes, metteur en scène et pédagogue, et a formé des générations d’artistes.
Il a fondé le Marionetteatern de Stockholm (Suède) en 1958, l’a dirigé pendant 40 ans, et créé le Musée International de la Marionnette en 1973 dont il a assuré la direction durant
48 ans. Il a contribué à la création de plusieurs écoles en Suède, en Norvège et en Finlande. Au Marionetteatern il a accueilli et formé des artistes du monde entier comme Toru Nishikawa, Dadi Pudumjee, Chrissoula Alexiou, Clio Kiolpali, Arunee Vasanserekul, Hannu Räisä, Jorge Onofri, Anurupa Roy, Namboon Chaisingharn et d´autres…
Il a co-dirigé, en 1981, avec Margareta Niculescu, Jan Dvorak et Henryk Jurkowski, le premier stage international d’été de l’Institut International de la Marionnette, d’une durée de trois mois, intitulé : De la première idée au premier spectacle ; la marionnette à fils. Michael Meschke a été pendant 30 ans vice-Président de l’UNIMA et a encouragé la création de centres nationaux UNIMA dans différents pays (Suède, Inde, Thaïlande, Mexique, Islande, etc).