Prix IIM de la Transmission 2021

Dr. Anna IVANOVA-BRASHINSKAYA (Russie)
Prix IIM de la Transmission 2021

Le Jury, qui s’est réuni le 23 septembre 2021, souligne l’apport considérable des nommé.e.s dans le domaine de la transmission des arts de la marionnette.
Après délibération, le Jury a choisi d’octroyer le Prix IIM 2021 de la Transmission à Anna Ivanova-Brashinskaya et de la distinguer pour son apport à la pédagogie contemporaine des arts de la marionnette.

Son parcours de pédagogue à Saint-Pétersbourg en tant que professeure, puis à la direction de l’École de Turku en Finlande, ainsi que ses multiples interventions dans de nombreux stages professionnels et des écoles du monde entier représentent un exemple d’enseignement de la marionnette, ouvert sur la culture, contemporain et exigeant dans la création artistique. Son travail de recherche et de metteure en scène, de haut niveau et international, complète magnifiquement ses compétences dans le domaine de la transmission.

BIO
Anna Ivanova-Brashinskaya est metteure en scène, pédagogue et chercheure. Elle évolue dans le monde du théâtre de marionnettes et enseigne le théâtre depuis plus de 30 ans.
Elle a été professeure et cheffe du département de marionnettes à l’Académie des arts du théâtre de Saint-Pétersbourg (1995-2001). De 2001 à 2015, elle a enseigné à l’Académie des arts de Turku, en Finlande (2001-2015) et continue d’écrire sur la marionnette, de diriger des ateliers sur la narration visuelle et de diriger des spectacles de théâtre visuel et de marionnettes dans de nombreux pays (Finlande, Italie, Espagne, Lituanie, Croatie, Estonie, Pologne, France, Grande-Bretagne et Russie). Elle est directrice artistique du Laboratoire d’été du théâtre figuratif de Saint Pétersbourg. Anna Ivanova-Brashinskaya est membre d’honneur de l’UNIMA Finlande (depuis 2014), et lauréate du Prix du théâtre national russe « Masque d’or » en tant que « Meilleure metteure en scène de théâtre de marionnettes » (2020).