Prix IIM de la Création / Expérimentation 2021

Violaine FIMBEL (France)
Prix IIM de la Création / Expérimentation 2021
Violaine Fimbel - photo Justine Maillard

Le Jury composé de personnalités internationales du monde des arts de la marionnette, réuni le jeudi 23 septembre 2021, a salué le haut niveau artistique des quatre nommé.e.s. Il a choisi de distinguer Violaine Fimbel, directrice artistique de la compagnie Yôkaï, en lui octroyant le Prix IIM 2021 de la Création/Expérimentation.

Violaine Fimbel s’inscrit dans une démarche d’expérimentation permanente en fusionnant la marionnette avec d’autres médiums artistiques, en particulier la magie nouvelle et les effets spéciaux. Elle collabore de manière permanente avec d’autres artistes et des chercheur.e.s pour inventer dans ses actes créatifs des formes nouvelles de représentations du vivant, de l’indicible et de l’invisible, y compris sur des aspects de dramaturgie et de rapport au public.

BIO
A la sortie de l’ESNAM (École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette) en 2014, Violaine Fimbel crée la compagnie Yôkaı̈, dont le premier spectacle VOLATILE(S) a tourné en Finlande, en Allemagne, au Brésil, au Japon et à Avignon.

Pour approfondir une pratique instinctive de la magie présente dans son premier spectacle, Violaine Fimbel suit ensuite la formation en Magie Nouvelle dispensée au CNAC par Raphael Navarro et Valentine Losseau, de la Cie 14:20. Elle crée à la suite de cette expérience le spectacle POSSESSION et l’exposition animée KILLING ALICE (2017-2019) où elle poursuit sa recherche – rendre possible l’impossible, cultiver le trouble dans la perception du spectateur, donner vie / corps au surnaturel.

En 2019, elle poursuit son travail sur l’immersion et les sens du spectateur avec la fable postapocalytique GIMME SHELTER présentée au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières et en tournée en France et en Europe.

En 2021, elle lance le projet Réveil Invisible qui a pour ambition d’étudier comment ramener au plateau les effets spéciaux développés par le cinéma depuis plusieurs décennies dans le domaine de l’animation invisible et de la création de créatures autonomes.