International

Signataire de la Charte ERASMUS + pour l’enseignement supérieur, l’Institut offre des perspectives de mobilité internationale à ses étudiants et à son équipe. L’Institut peut également accueillir pour des périodes de formation des étudiants, enseignants et personnels universitaires des établissements d’enseignement supérieur européens.

Développement d’une filière professionnelle des arts de la marionnette en Afrique
Depuis 2015, l’Institut International développe un partenariat avec l’association Djarama et l’Ecole Nationale des Arts de Dakar au Sénégal. Plusieurs jeunes diplômés de l’ESNAM ont été invités pour animer des ateliers (fabrication, manipulation, jeu d’acteur) avec des collégiens. Fin octobre 2019, deux diplômées de la 11e promotion ont créé un spectacle avec une quinzaine de jeunes.
Avec Djarama, nous nous sommes fixés un objectif à plus long terme, celui de créer une filière professionnelle des arts de la marionnette au Sénégal, dont pourront bénéficier les artistes africains.
Le projet s’articule sur la mise en place de stages artistiques professionnalisants et d’un enseignement de niveau supérieur. Une première phase de formation sur deux années permettra de former des marionnettistes capable d’enseigner les bases de la marionnette à de jeunes étudiant.e.s à Dakar. Six stages de trois semaines vont être organisés dans les locaux de Djarama à Ndayane. Participent à cette belle aventure Brice Coupey, marionnettiste et actuel directeur de la formation à l’ESNAM, Lucile Hanoy, marionnettiste et ancienne élève de l’ESNAM, Fred Parison, plasticien et comédien de la Cie La Mâchoire 36, Guy Freixe, comédien et pédagogue, Yaya Coulibaly, marionnettiste, et Camille Trouvé et Brice Berthoud, marionnettistes de la Cie Les Anges au Plafond.
La seconde phase consistera à mettre en œuvre un enseignement de qualité à l’Ecole Nationale des Arts de Dakar, partenaire à part entière du projet. Le projet a été lancé par l’organisation d’une table ronde le 26 octobre 2020 à Dakar portant sur la marionnette contemporaine en Afrique et un stage de marionnettes à gaine donné par Brice Coupey à des artistes et des sortants de l’Ecole Nationale des Arts, grâce au soutien de l’Institut Français de Dakar.

Commission formation de l'UNIMA
Le directeur de l'Institut est membre de la Commission formation de l'UNIMA. Cette commission organise depuis 2015 un rendez-vous international PRO-VOCATION qui permet d'échanger sur les pratiques pédagogiques dans les nombreuses écoles de marionnettistes. Conférences, ateliers, workshop et spectacles alternent pour nourrir la réflexion des participants. Un réseau à l'échelle mondiale est en passe de se concrétiser lors du prochain rendez-vous qui aura lieu à Pékin en septembre 2020.

Coopération internationale
En projet : des échanges avec des écoles étrangères préfigurant la mise en place d’un réseau d’écoles européennes dont l’Institut sera le chef de file.

Coopération avec le Québec
L'objectif principal est de développer des échanges entre les étudiant.es de l'UQAM de Montréal (DESS en Théâtre de Marionnettes contemporain) et ceux.elles de l'ESNAM et la compagnie Les Sages Fous, en préfiguration d'un lieu de recherche et de résidences artistiques à Trois Rivières.