Sophie Bartels
UE 1 - Créations
EC1 : Reprise créations FMTM (25h - 2ECTS)
Module dirigé avec Katy Deville
Objectifs de formation :
Reprise du projet Bambi / Kaleidoscop (mai 2023), création Franco-Allemande avec les étudiants de Ernst-Bush (Berlin) et les étudiants de l’ESNAM (Charleville-Mézières) dans le cadre de la 22e édition du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
Adapté du roman Bambi, l’histoire d’une vie de Félix Salten
Bambi retrace les premières années d’un faon et, à côté de ses émerveillements, les épreuves qu’il affronte et qui le construisent : dangers, deuil, solitude, métamorphoses, défis, et toujours l’angoisse d’être chassé et tué.
L’histoire, oscillant entre anthropomorphisme (les animaux parlent) et naturalisme (les observations de la nature sont magnifiques), nous plonge dans une forêt qui bruisse de multiples émotions, d’expériences intenses, de sensations contrastées vécues par une société d’animaux, miroir de notre humanité, tout à la fois violente, cruelle et fragile, et dotée d’une prodigieuse résilience.
BIO
Diplômée en 2011, Sophie Bartels a étudié les arts de la marionnette à l’école supérieure d’art dramatique « Ernst Busch » de Berlin et au département de marionnettes de l’Université de Turku en Finlande. Dans son travail, elle s’intéresse aux techniques du théâtre d’objets qu’elle explore et tente de développer. Elle a fait partie de l’ensemble du Figurentheater de Chemnitz (théâtre de marionnettes de Chemnitz) en tant que membre permanent. En coopération avec la compagnie française de théâtre d’objets « Théâtre de Cuisine » (Marseille), elle a conçu le solo « Les chaussures de sirène » (2014 - aujourd’hui), avec lequel elle s’est produite dans différents festivals, notamment au FIDENA de Bochum en Allemagne et au Festival des Arts de la Marionnette de Mirepoix en France. En tant qu’artiste indépendante, elle s’investit dans différents domaines ; en tant qu’invitée dans des productions théâtrales, entre autres avec le Brachland-Ensemble et au Musée Juif de Berlin, ou bien dans le développement de ses propres projets. Elle dirige et conçoit des ateliers de théâtre d’objets et ceci notamment dans le cadre de l’atelier « Regie und Objekt » (“mise en scène et objet”) au “Theater Junge Generation” de Dresde). Elle est membre fondateur du collectif de théâtre « gbr für unerhörte dinge ». Soutenu par le Goethe-Institut, le collectif a été invité à Marseille en 2019 pour un séjour de recherche artistique. Leur première production, « sans papiers » est une réflexion sur l’histoire de la fuite de Walter Benjamin et Lisa Fittko et a été créée en 2020 en coopération avec le « Théâtre de Cuisine ».
C’est dans l’été 2021 qu’a lieu la première de sa production « #LADY CLOWN ou points de vue féministes d’un clown ». Dans ce projet , elle interroge notre société encore patriarcale du point de vue d’une clown féministe. Elle a également travaillé par la suite comme metteur en scène au Staatstheater Meiningen, au Theater Duisburg et au Theater Chemnitz, à chaque fois avec des productions de théâtre d’objets. En novembre 2022, elle présente son propre spectacle sur les femmes du Bauhaus à Magdebourg avant d’être invitée au Bauhaus de Dessau.