Katy Deville
UE 1 - Créations
EC1 : Reprise créations FMTM (25h - 2ECTS)
Module dirigé avec Sophie Bartels
Objectifs de formation :
Reprise du projet Bambi / Kaleidoscop (mai 2023), création Franco-Allemande avec les étudiants de Ernst-Bush (Berlin) et les étudiants de l’ESNAM (Charleville-Mézières) dans le cadre de la 22e édition du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
Adapté du roman Bambi, l’histoire d’une vie de Félix Salten
Bambi retrace les premières années d’un faon et, à côté de ses émerveillements, les épreuves qu’il affronte et qui le construisent : dangers, deuil, solitude, métamorphoses, défis, et toujours l’angoisse d’être chassé et tué.
L’histoire, oscillant entre anthropomorphisme (les animaux parlent) et naturalisme (les observations de la nature sont magnifiques), nous plonge dans une forêt qui bruisse de multiples émotions, d’expériences intenses, de sensations contrastées vécues par une société d’animaux, miroir de notre humanité, tout à la fois violente, cruelle et fragile, et dotée d’une prodigieuse résilience.
BIO
En 1978, Katy Deville marionnettiste de formation, rencontre Christian Carrignon. Ils fondent ensemble le Théâtre de cuisine. Ensemble, ils expérimentent la manipulation à vue avec des objets manufacturés. De 1988 à 1992, ils partent sur les grandes routes avec Philippe Genty et le spectacle Dérives. Puis posent les valises du Théâtre de Cuisine en 1993, à la Friche Belle de mai à Marseille.
Comédienne, chanteuse, marionnettiste, Katy Deville n’en est pas moins metteur en scène. Au fil des années, les objets disparaissent peu à peu, mais Katy reste fidèle, dans ses créations, à la déstructuration du récit. Au sein de la compagnie, elle crée : Duo Dodu, Curieuses ! Le Journal d’Antigone et Ka-o, poème mouvementé, C’est encore loin ?, La femme aux allumettes, Ce qui nous vient de loin, c’est la curiosité pour le Monde, conversation avec nos ancêtres.
Elle découvre l’univers de Jean-Pierre Laroche en 1994, s’initie au théâtre d’ombres contemporain avec la compagnie Amoros et Augustin en 1993 et en 1998, se passionne pour différents répertoires chantés du monde avec Les Voix polyphoniques en 1999 et se surprend à faire le clown dans un opéra contemporain Vertiges II mis en scène par Christine Dormoy de la Cie Le Grain, de 2007 à 2009.
Depuis 1999, Katy Deville propose des Laboratoires dans l’atelier de la compagnie. Ces rencontres professionnelles sur le plateau sont autant d’expériences qui nourrissent ses mises en scène, qui questionnent son processus de création. Dans une logique de transmission, elle mène également aux côtés de Christian Carrignon de nombreuses formations sur le Théâtre d’objet. Elle a mené aussi des ateliers dans les hôpitaux de jour et hôpitaux psychiatriques.
Aujourd’hui elle partage son temps entre les tournées, la formation et l’accompagnement des jeunes artistes.