Rafael Lopez-Barrantes

Du 13 au 17 mai 2024
Rafael Lopez-Barrantes

UE 2 - Fondamentaux pratiques
EC2 : Voix (1 ECTS)

Barrantes Voice System : un atelier de technique vocale multi-octave pour marionnettistes

Rafael Lopez-Barrantes, professeur de chant à l’École de Théâtre de la California School of the Arts depuis 2007, revient pour la troisième fois à l’ESNAM pour animer un atelier destiné aux futurs marionnettistes diplômés. Son travail Barrantes Voice System est solidement ancré dans son livre « Voice Made Visible » publié chez Routledge, octobre 2023.

Cette technique destinée aux interprètes est basée sur le dénouement de la voix humaine multi-octave. La voix de chaque individu ainsi que la « voix » du groupe sont explorées de manière à entrer en contact avec des sources d’énergie cachées au plus profond du corps. La séance commence avec la voix de chaque individu « tel qu’il est ». Il n’est pas nécessaire d’avoir une formation vocale préalable pour découvrir sa propre expressivité multi-octave. A travers des exercices de respiration et de conditionnement corporel nous aborderons le son, le texte et/ou la chanson. Le travail mouvement/geste en classe évoque le monde du physique et de la danse-théâtre et est exploré en conjonction avec la voix.

Les travaux visent à :
• Renforcer, libérer et développer la tessiture vocale de l’interprète/marionnettiste
• Établir le lien avec sa source, le corps et comment le transmettre à l’objet manipulé
• Représenter la voix par le geste, les « tâches » et le mouvement
• Répondre aux exigences vocales interdisciplinaires actuellement imposées à l’interprète.
• Chaque élève doit apporter un monologue de 90 secondes et une chanson (même un extrait) pour articuler et développer le matériel partagé lors de l’atelier.

BIO
Rafael Lopez-Barrantes, né à Madrid, est diplômé en droit et a une licence en Droit de l’Université « Complutense » de Madrid. Il quitte l’Espagne en 1974 pour vivre en France afin d’étudier et de se produire avec le Roy Hart Theatre jusqu’en 1990, date à laquelle il s’installe aux États-Unis. En 1986, il crée sa propre compagnie de théâtre « Archipel France ». En 1990, il co-fonde « Archipelago USA », où il joue et met en scène de nombreuses pièces de théâtre de mouvement. Ses recherches s’appuient sur les travaux du Théâtre Roy Hart, le chant flamenco, le théâtre japonais Nô et le chant bouddhiste Shomio.

De 1984 à 1992, il devient professeur à l’ESNAM de Charleville-Mézières, France. De 1992 à 2007, il rejoint le département d’études théâtrales de l’Université Duke, où il met en scène plusieurs œuvres pour la scène principale (Don Juan, Kaspar, The House of Desires, Lorca’s Birthday, A Balagan). Entre 1992 et 2015, il a été membre du corps professoral de l’American Dance Festival à Durham (Caroline du Nord) et de l’ADF China 2012.

Entre 1993 et 1999, il a été reporter sur place pour la NEA. En 1997 et 1998, il a été membre du Comité de subventions et de politique du théâtre et du théâtre musical pour le National Endowment for the Arts. En 1996, il crée « Celebrations Incorporated », http://www.celebrationsus.com, afin de rapprocher le théâtre et les affaires dans le domaine de la conception d’événements immersifs (créant des événements pour des personnalités telles que : le président Clinton, Michael Jordan, Yo -Yo Ma, Luciano Pavarotti, l’arrivée des grands voiliers (Caroline du Nord), l’ambassade de Thaïlande à Washington, une grande variété de musées et d’inaugurations).

Entre 2002 et 2005, le gouvernement espagnol l’a nommé consul honoraire d’Espagne en Caroline du Nord. Depuis 2007, il a rejoint CalArts en tant que membre régulier du corps professoral à temps plein. Cette année-là, il met en scène l’opéra « Platee » de Rameau. L’année suivante, en octobre 2008, il réalise « Un Balagan mystique et baroque ». Entre 2008 et 2010, il a enseigné à l’Université nationale du Costa Rica et a dirigé une résidence d’enseignement de deux semaines à l’Université de Changchun, en Chine. En 2010, il interprète le rôle d’Octavio Paz dans « Sun Stone » à la Getty Villa (Malibu, Californie).

En août 2011, 2012 et 2014, il a enseigné le chant et le mouvement à l’Université normale de Hennan, en Chine, où il a reçu le titre de professeur invité permanent. À l’automne 2013, il a réalisé « Kaspar » de Peter Handke au Calarts et l’a présenté en 2014 au Edinburg Fringe Festival. Entre 2010 et 2016, il devient directeur associé de la performance de la CalArts Theatre School. À l’été 2016, il a enseigné à Madrid (Escuela Nacional de Coros), à Buenos Aires (Universidad de San Martin) ainsi qu’à Nara et Osaka au Japon et à Hawaï. Il a également été invité à visiter le centre Toga de Tadashi Suzuki au Japon. Il enseigne régulièrement depuis 2016 à l’Académie japonaise du divertissement et du design, à l’Université d’Ueda à Osaka, ainsi qu’à Nara : le centre d’Aohani pour l’intégration sociale des personnes atteintes de troubles du spectre autistique et de troubles cérébraux.

En 2017, il a conçu la Theatre School Initiative, CalArts House of Voices, invitant trois pratiques vocales ancestrales à une exploration vocale pratique et à un dialogue entre étudiants, professionnels, éducateurs et scientifiques. Actuellement, il est toujours engagé dans l’étude et la recherche sur la nature interdisciplinaire de la voix avec un intérêt particulier pour le Noh et le Shomio japonais ainsi que pour l’espagnol (Flamenco). Il est également très enthousiaste et déterminé à développer le programme de certification d’enseignant BVS pour les anciens élèves de l’école de théâtre CalArts.