Emilie Flacher

Emilie Flacher

UE 33 - créations (semestre 6)
Module A : Spectacles de fin d’études

UE 35 - Apports techniques et/ou artistiques spécifiques (semestre 6)
Module C : De la lecture à la mise en jeu

En savoir plus (catalogue des cours semestres 5 et 6)

BIO
Co-créatrice de la compagnie Arnica, Emilie Flacher développe une démarche autour de la mise en scène de spectacle de théâtre de marionnette et d'objet et s'intéresse particulièrement à l'écriture contemporaine. Son rapport particulier à la sculpture, à la matière, à l'espace l'emmène dans un langage propre, ancrée dans les recherches contemporaines autour du renouveau du théâtre de marionnettes.

D’une formation initiale théâtrale, elle a suivi les formations au théâtre de marionnettes avec Emilie Valantin (Théâtre du Fust) et Alain Recoing (Théâtre aux Mains Nues), deux marionnettistes qui ont une attention particulière aux textes théâtraux, puis elle a réalisé un Master de Dramaturgie et écriture scénique à la faculté d’Aix-en-Provence, sous la direction de Danielle Bré.

Elle est metteuse en scène de la Cie Arnica depuis 1998, Cie de théâtre de marionnettes et d’objets contemporains implantée dans l’Ain et en résidence au Théâtre de Bourg-en-Bresse, Scène conventionnée pour le Théâtre de marionnettes et le théâtre d’objets entre 2007 et 2012 .
Elle a créé une quinzaine de spectacles entre 1998 et 2017 sur des textes de Jean-pierre Siméon, Patrick Dubost, Eschyle, Kateb Yacine, Carole Martinez, Sébastien Joanniez, etc.

En 2010, elle crée Broderies, théâtre d’objets sur machine à coudre avec Virginie Gaillard et Thierry Kuttel : c'est le début d'une démarche particulière qui met l'acteur au centre du dispositif et qui explore les potentiels dramaturgiques du rapport entre l'acteur et la marionnette. Depuis, elle a expérimenté la création au plateau avec différentes formes, notamment Clairière, dont le manuscrit a été lauréat d’ARTCENA dans la catégorie des Dramaturgies Plurielles en 2016.

Entre 2011 et 2014, elle est artiste associé à la Maison du Théâtre, Centre de ressource pour l'écriture contemporaine en milieu rural basée à Jasseron. C'est l'occasion pour elle d'engager des commandes d'écritures pour la marionnette avec Sébastien Joanniez, Géhanne Amira Kalfallah, Aurianne Abécassis.

Parallèlement, elle est regard extérieur, assistante à la mise en scène, créatrice d'univers plastique, metteure en scène pour les Cie Arbre Canapa (musique), L'arbre à roulette, la Cie Anidar (ventriloquie), etc...

Elle invente depuis 2002 des projets artistiques de territoires et projets d’actions culturelles qui s’intéresse à la création participative, au développement d’espace de création autour de la marionnette permettant à tout public de développer l’expression, la créativité, la sensibilité à travers les différentes phases de création de spectacles de marionnettes.

Depuis 2014, elle intervient régulièrement dans le cadre de la formation professionnelle, au sein des Ateliers d’Arketal, de l’ESAD à Paris, du Théâtre de marionnettes de Genève, de l’ESPE à Bourg en Bresse, de l’Université lumière Lyon 2, etc.