Valérie Susset
UE 3 - Fondamentaux pratiques
EC1 : Analyse et écriture critique
(30h - 2 ECTS)
Objectifs
Pour écrire leurs notes d’intention, leurs dossiers de créations, leurs demandes de subventions auprès des tutelles, les élèves en 3e année de l’ESNAM ont certainement déjà acquis les éléments de langage adéquats. Des éléments de langage que j’ai bien connus pendant mes années d’activité en tant qu’expert DRAC pour la commission « Théâtre, cirque et marionnettes » du Grand Est. Mais le théâtre est un petit monde dans le monde. Ecrire pour être lu, pour être compris du grand public, exige une toute autre approche. Une approche critique qui ne doit pas se perdre dans les méandres de l’entre soi. Ni dans les concepts abscons. Je suis justement là pour proposer cette approche de type journalistique, qui va offrir un formidable pas de côté aux élèves. Un pas de côté précieux pour tous les artistes désireux de ne pas rester autocentrés. Pour tous les artistes animés au contraire de la volonté d’élargir leur capacité d’attention, afin que leur talent puisse toucher le plus grand nombre possible de spectateurs n’étant pas des professionnels du théâtre. Observer un spectacle de l’œil de celui ou de celle qui va devoir transmettre ses sensations aux lecteurs d’un journal généraliste ; se mettre dans la tête de celui ou celle qui va chercher les mots pour donner envie, ou non, à des lecteurs de tous horizons de se payer un billet pour assister à une représentation… voilà qui donne un autre regard sur ses propres créations. Il s’agira pour commencer de libérer le flot des mots de chaque élève, grâce à une série de jeux d’écriture et à l’énergie du groupe : de quoi donner confiance à chacun et chacune en ses aptitudes expressives. Puis de s’essayer tous ensemble à la rédaction d’articles critiques.
BIO
Journaliste professionnelle dans la presse quotidienne régionale depuis 1989, Valérie Susset a toujours écrit avec la volonté d’être une passeuse. De faire se rencontrer les artistes et leur public. Les écrivains et leurs lecteurs. Les artisans d’art et leurs clients. Elle n’aime rien tant qu’écouter avec attention les belles histoires que les êtres humains lui racontent, pour pouvoir les mettre en mots et en faire profiter le plus grand nombre. Elle n’a pas son pareil pour donner envie à autrui de tenter l’expérience d’un spectacle, d’une exposition ou d’une lecture, que ce soit par le biais de ses articles, ou par celui des entretiens qu’elle anime en public dans les salons du livre et autres rencontres culturelles. Toujours et partout, avec le sourire, elle s’attache à montrer que la poésie et la beauté sont là, parmi nous, qu’elles aident à vivre et qu’elles sont accessibles à tous.
De sa longue expérience de l’écriture, et de son enthousiasme toujours intact, Valérie a souhaité un jour faire œuvre de transmission, en donnant des cours à l’Université de Lorraine, et en animant des ateliers d’écriture, que ce soit en prison, en milieu associatif ou scolaire. Ayant décidé de mettre son goût pour la vie nomade au service d’une mobilité professionnelle ménageant une place aux rapports humains bienveillants, Valérie a décidé d’ajouter à ses activités de journaliste à L’Est Républicain et de modératrice de rencontres, celle d’animatrice de stages d’écriture se déplaçant en van dans toute la France. Donnant ainsi naissance à sa petite entreprise, « Valibri en roulotte », qui lui permet d’élargir joyeusement le champ des possibles.