Pierre Nouvel

Du 14 au 18 septembre 2023
Pierre Nouvel

UE 1 - Créations
EC1 : Reprise créations FMTM (25h - 2ECTS)

Module dirigé avec Linda Duskova

Objectifs de formation :
Reprise du projet Exit B, création Franco-Tchèque avec les étudiants de Damu (Prague) et les étudiants de l’ESNAM (Charleville-Mézières) dans le cadre de la 22e édition du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes

Les étudiant.e.s tchèques et français.e.s ont travaillé avec les diverses formes de l’image digitale sur scène. Ils ont découvert entre autres les principes de la photographie et leur rapport à la création théâtrale ainsi que les bases du live-cinéma. La relation entre la matière et la projection a également fait l’objet de l’expérimentation.
Notre recherche par la création est construite autour de l’image - fixe ou mouvante: comme un partenaire sur scène, comme un guide dans la structure dramaturgique. L’accent est porté sur la dualité acteur.e – image et sur la possible communication à travers de l’image au sein de l’équipe créative.
L’image comme média, structure, partenaire.

BIO
Pierre Nouvel (1981), est vidéaste et scénographe. Il est fondateur du collectif transdisciplinaire Factoid, Pierre Nouvel conçoit depuis 2005 des scénographies et installations vidéo pour le théâtre, la musique, contemporaine ou l’opéra. Il a collaboré avec de nombreux metteurs en scène (Jean François Peyret , Hubert Colas, Lars Norén , Arnaud Meunier, François Orsoni , Chloé Dabert …) et compositeurs (Jérôme Combier , Georges Aperghis, Alexandros Markeas , Pierre Jodlowski , Son travail se décline aussi sous la forme d’installations présentées notamment au centre Pompidou (2007), au Pavillon Français de l’Exposition Internationale de Saragosse (2008), à la Gaîté Lyrique (2011) ou au Fresnoy (2013). En 2015, il fut pensionnaire à la Villa Médicis, ou il effectue un travail de recherche sur les matériaux dits intelligents (encres électroniques et conductrices, matériaux à mémoire de forme …) et les technologies pouvant intervenir dans l’élaboration d’objets et d’espaces augmentés. En 2019 il signe avec Raphael Dallaporta l’ œuvre Eblouir / Oublier dans le cadre du 1% Artistique de l’école nationale de la photographie à Arles. Il est actuellement artiste associé à la Comédie de Reims.