Gilbert Epron

UE 26 - Instrumentarium du marionnettiste (techniques et interprétation) - (semestre 5)
Gilbert Epron

Module C - Manipulation, rendre les choses vivantes

En savoir plus (catalogue des cours semestres 5 et 6)

BIO
Gilbert Epron est comédien, marionnettiste, scénographe, metteur en scène

Après avoir suivi des études d'arts plastiques aux Beaux-Arts de Paris, il se dirige vers le théâtre au sein de l’École Charles Dullin dirigé par Mme Monique Hermant-Bosson. Il co-fonde et joue avec le Théâtre de la Mie De Pain dont les mises en scène sont assurées par Mr Yves Kerboul. Douze années de création proposant des spectacles visuels et burlesques joués dans le monde entier. Il rencontre Pierre Blaise et s'engage avec le Théâtre Sans Toit.

Il participe à la création et aux tournées d'une dizaine de spectacles. Conjuguant le jeu théâtral et le Théâtre d’animation, ses activités se complètent de construction de mécanismes, accessoires, décors et de scénographies. Il crée la compagnie Le Grand Manipule. Avec son équipe, il conçoit et joue des petites formes axées sur le visuel et la fantaisie de l'animation où le théâtre d'objet et le jeu d'acteur sont de mise. Il rencontre Bruno Cadillon et la Compagnie du Hasard dirigée par Danielle Marty et participe avec son équipe en tant que comédien aux créations de la compagnie. Il fait parti des acteurs des Tréteaux de France sur la pièce « la guerre des salamandres » Il a joué avec les compagnies : Les Tréteaux de France, la compagnie Le Phalene Le Théâtre Sans Toit, la Compagnie du Hasard, l’opéra Studio de Genève. La compagnie Javah, la compagnie Fond De Scène, La compagnie Délit de Façade, La compagnie Carpediem, le Théâtre de la Brie, le Théâtre en Liberté.

Parallèlement, il encadre des ateliers de formation au théâtre de marionnette avec le Théâtre Aux Mains Nues, les Rencontres Internationales de Haute Corse, le Théâtre de la Marionnette à Paris, le Théâtre Sans Toit, la Maison Du Geste et de l’Image.