Brice Berthoud

Du 5 au 10 décembre 2022 (semestre 3)
Brice Berthoud

Parrain de la 13e promotion aux côtés de Camille Trouvé.
UE 1 - Projet de création
EC2 : Précipités
(32h - 1 ECTS)
Stage dirigé avec Camille Trouvé

Objectifs de formation
Les précipités sont un exercice annuel en vue de préparer la réalisation des solos de 3ème année.

  1. Les précipités sont une commande, c’est le lieu d’une création autonome, dramaturgiquement cohérente, se suffisant à elle-même d’une durée de 3 mn max
  2. Ils sont l’occasion de faire montre de sa capacité d’interprète dans tous les sens du terme. Il est le lieu d’une synthèse personnelle des compétences énoncées dans le référentiel métier du DNSPC (comédien marionnettiste) et doit donc faire état d’un savoir jouer et manipuler
  3. Ils nécessitent le support d’un texte choisi et d’une matière de prédilection comme point de départ.
  4. Le solo se doit d’intégrer l’art de l’animation en utilisant de façon visible le jeu en délégation et le jeu en incarnation, en lien avec une dramaturgie, quelle que soit la forme qu’elle puisse prendre.
  5. Le solo est l’occasion d’éprouver par soi-même un processus de travail et un agencement de travail collaboratif sous l’œil attentif de leurs parrain/marraine.
  6. La limitation des moyens techniques à disposition cherche à favoriser l’interprétation et le savoir- faire du marionnettiste
  7. Les parrain/marraine de la promotion compagnie les Anges au plafond, accompagnent les précipités, ils apportent leur concours à la résolution des difficultés rencontrées.

BIO
Brice Berthoud est comédien, marionnettiste et metteur en scène de la compagnie Les Anges au Plafond.
Circassien de formation, Brice Berthoud a débuté comme fil-de-fériste et jongleur dans la Compagnie Le Colimaçon créant cinq spectacles mêlant les arts du cirque et la comédie. 

En 1994, il rencontre la Compagnie strasbourgeoise Flash Marionnettes, avec laquelle il créera neuf spectacles dont La Tempête (1994), Léonard de Vinci (1998), Les Pantagruéliques (2002) et Un Roman de Renart (2005).

Sa technique de manipulation emprunte d’une certaine manière au jonglage par la dextérité et la virtuosité avec laquelle il change de marionnettes. Comédien-marionnettiste dans Les Nuits Polaires, Au Fil d’œdipe et R.A.G.E, White Dog, il prête sa voix à plus d’une dizaine de personnages. Il a réalisé la mise en scène du Cri quotidien, Une Antigone de papier, Les Mains de Camille et Du rêve que fut ma vie.