Résidences Tremplin

Dispositif, conditions et sélection 2021
Résidences Tremplin

La « résidences Tremplin » est un dispositif déployé par le Ministère de la Culture, en référence avec la Circulaire ministérielle du 8 juin 2016. Ce dispositif est dédié  » à l’accompagnement des créateurs dont le travail est encore peu repéré ou non diffusé par les circuits institutionnels et commerciaux, notamment les artistes en début de parcours… « . Les résidences Tremplin de l’ESNAM se sont inspirées de ce modèle.
A l’Institut, ce type de résidence s’adresse aux diplômé.e.s de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) dans les 3 années qui suivent l’obtention du diplôme. Ils devront être représentés par une compagnie et/ou soutenu par une structure de production et ou de diffusion.

Pour qui ?

Les diplômé.e.s de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) dans les 3 années (1) qui suivent l’obtention du diplôme. Les diplômé.e.s devront être représenté.e.s par une compagnie et/ou soutenu.e.s par une structure de production et ou de diffusion.

Ne peuvent bénéficier de ce dispositif les diplômé.e.s bénéficiant déjà dans la même année civile d’une aide à l’embauche de l’Institut.

(1) L’accueil en résidence étant accordée sur une période de 3 ans à compter de la date de sortie de l’ESNAM, la résidence ne pourra être effectuée sur des périodes de répétitions au-delà des 3 ans. Exemple : artiste diplômé.e en juin 2019 – dates des répétitions prises en compte jusque juin 2022.

Conditions d’accueil

  • La résidence est effectuée dans les 3 années qui suivent l’obtention du diplôme ;
  • La production du spectacle est obligatoirement portée par une structure juridique professionnelle ;
  • Les artistes et techniciens sont rémunérés durant le temps de résidence et ont effectué les déclarations obligatoires nécessaires notamment en matière de droit d’auteur ;
  • La mise à disposition sera formalisée par une convention précisant les engagements de la Compagnie accueillie et de l’Institut International de la Marionnette qui sera adressée à la Compagnie dès sélection par la commission d’attribution ;
  • La Compagnie fournit à l’Institut une attestation d’assurance RC ;
  • La Compagnie fournit à l’Institut les DPAE justifiant la déclaration d’embauche des membres de son équipe accueillie à l’Institut ;
  • La Compagnie devra transmettre à l’Institut le bilan de sa résidence via le formulaire qui lui sera envoyé à l’issue de la résidence.

A noter que l’Institut n’est pas en mesure d’héberger l’équipe accueillie lors de la résidence.
Il sera demandé à la Compagnie d’envoyer des informations régulières sur la période de création, d’aviser l’Institut des dates de représentations et de prévoir un quota d’invitations pour l’équipe de l’Institut, dates à convenir d’un commun accord.

L’ESNAM dispose de différents types d’espaces de travail

Les ateliers

  • Un atelier bois, équipé de machines-outils dédiées aux différents travaux sur bois, comme la coupe, le perçage, le ponçage. Nous proposons aussi divers outillages portatifs sur batterie et à air comprimé.
  • Un atelier serrurerie, équipé d’un poste à souder, d’outillage de coupe, perçage et ponçage.
  • Un atelier plâtre
  • Un atelier Arts Plastiques
  • Une salle couture

Le studio black box
Salle de répétition, noir intégral, avec équipement, dimensions 8,5 m x 6,8 m x 4,1 m

Le théâtre
Théâtre équipé d’un plateau de 10 m sur 8,93 m et d’une jauge de 100 personnes

Une salle d’expression corporelle (salle en lumière du jour, noir intégral impossible)
Salle d’expression corporelle N°1 (SE1) : surface 77,7 m² / dimensions 12,7 x 6,1 x 4.5 m

Voir nos espaces, consulter les fiches techniques ESNAM

Montant de l’aide à l’embauche

De 1 000 € à 2 500 euros TTC. Aide fléchée sur la rémunération des membres de l’équipe présents pendant la résidence + sur les frais annexes : repas, transport et hébergement.

L’Institut verse un acompte de 50% à la Compagnie à la réception de la convention d’accueil en résidence signée. Le solde de 50% est versé sur présentation des justificatifs à hauteur du soutien financier, par virement bancaire (contrats de travail, bulletins de salaires y afférents, justificatifs de prise en charge des repas et d’hébergement et des transports). Le montant du solde du soutien financier versé par l’Institut à la Compagnie correspondra au montant total des justificatifs reçus.

Pièces à fournir

  • Le formulaire de demande de résidence complété ;
  • Un dossier artistique de la création (dossier de production / diffusion) ;
  • Une fiche technique intégrant les besoins techniques pour l’accueil en résidence ;
  • Une présentation du budget de production par la compagnie avec le détail de la masse salariale (le budget fera apparaître notamment les aides financières obtenues ou en cours d’instruction) ;
  • Des éléments de communication (photos, vidéos etc…).

Commission d’attribution de l’aide

Composition de la commission : Philippe Sidre, directeur / Brice Coupey, directeur de la formation / Brigitte Behr, assistante de direction et à la formation / Cathy Wojeez, chargée d’administration / Thomas Rousseau, régisseur général.

La commission se réunira 2 fois par an : en décembre et en juin de chaque année.
3 dossiers seront sélectionnés lors de la commission de décembre 2020 et 2 dossiers seront sélectionnés lors de la commission de juin 2021.

  • Pour la commission du mois de décembre 2020 (résidences du 1er semestre 2021), la date limite d’envoi des dossiers est fixée au 30 novembre 2020.
  • Pour la commission du mois de juin 2021 (résidences du 2nd semestre 2021), la date limite d’envoi des dossiers est fixée au 31 mai 2021.

L’Institut diffusera l’information sur le dispositif Résidence Tremplin au moins 3 mois avant la date limite de dépôt des dossiers, soit :

  • Information diffusée en septembre 2020 pour la commission de décembre 2020 ;
  • Information diffusée en mars 2021 pour la commission de juin 2021.
    L’information sera relayée via le site internet de l’Institut et les réseaux sociaux. Une newsletter sera également envoyée aux compagnies et aux diplômé.e.s de l’ESNAM depuis moins de 3 ans.

Les réponses seront communiquées aux compagnies dans le courant des mois de janvier et juin.