Résidences Tremplin
La « résidence Tremplin » est un dispositif déployé par le Ministère de la Culture, en référence avec la Circulaire ministérielle du 8 juin 2016. Ce dispositif est dédié « à l’accompagnement des créateurs dont le travail est encore peu repéré ou non diffusé par les circuits institutionnels et commerciaux, notamment les artistes en début de parcours… ». Les résidences Tremplin de l’ESNAM se sont inspirées de ce modèle.
Pour qui ?
Les diplômé·es de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) dans les 3 années (1) qui suivent l’obtention du diplôme. Les diplômé·es devront être représenté.e.s par une compagnie et/ou soutenu.e.s par une structure de production et/ou de diffusion.
Ne peuvent bénéficier de ce dispositif les diplômé·es bénéficiant déjà dans la même année civile d’une aide à l’insertion professionnelle de l’Institut.
(1) L’accueil en résidence étant accordée sur une période de 3 ans à compter de la date de sortie de l’ESNAM, la résidence ne pourra être effectuée sur des périodes de répétitions au-delà des 3 ans. Exemple : artiste diplômé·e en juin 2024 – dates des répétitions prises en compte jusque juin 2027.
Conditions d’accueil
- La résidence est effectuée dans les 3 années qui suivent l’obtention du diplôme ;
- La production du spectacle est obligatoirement portée par une structure juridique professionnelle ;
- Les artistes et techniciens sont rémunérés durant le temps de résidence et ont effectué les déclarations obligatoires nécessaires notamment en matière de droit d’auteur ;
- La mise à disposition sera formalisée par une convention précisant les engagements de la Compagnie accueillie et de l’Institut International de la Marionnette qui sera adressée à la Compagnie dès sélection par la commission d’attribution ;
- La Compagnie fournit à l’Institut une attestation d’assurance RC ;
- La Compagnie fournit à l’Institut les DPAE justifiant la déclaration d’embauche des membres de son équipe accueillie à l’Institut ;
- La Compagnie devra transmettre à l’Institut le bilan de sa résidence via le formulaire qui lui sera envoyé à l’issue de la résidence.
A noter que l’Institut n’est pas en mesure d’héberger l’équipe accueillie lors de la résidence.
Il sera demandé à la Compagnie d’envoyer des informations régulières sur la période de création, d’aviser l’Institut des dates de représentations et de prévoir un quota d’invitations pour l’équipe de l’Institut, dates à convenir d’un commun accord.
L’ESNAM dispose de différents types d’espaces de travail
Les ateliers
- Un atelier bois, équipé de machines-outils dédiées aux différents travaux sur bois, comme la coupe, le perçage, le ponçage. Nous proposons aussi divers outillages portatifs sur batterie et à air comprimé.
- Un atelier serrurerie, équipé d’un poste à souder, d’outillage de coupe, perçage et ponçage.
- Un atelier plâtre
- Un atelier Arts Plastiques
- Une salle couture
Le studio black box
Salle de répétition, noir intégral, avec équipement, dimensions 8,5 m x 6,8 m x 4,1 m
Le théâtre
Théâtre équipé d’un plateau de 10 m sur 8,93 m et d’une jauge de 100 personnes
Une salle d’expression corporelle (salle en lumière du jour, noir intégral impossible)
Salle d’expression corporelle N°1 (SE1) : surface 77,7 m² / dimensions 12,7 x 6,1 x 4.5 m
Voir nos espaces, consulter les fiches techniques ESNAM
Montant de l’aide
De 1 000 € jusqu’à 2 500 € TTC. Aide fléchée sur la rémunération des membres de l’équipe présents pendant la résidence + sur les frais annexes : repas, transport et hébergement.
L’Institut verse un acompte de 50% à la Compagnie à la réception de la convention d’accueil en résidence signée. Le solde de 50% est versé sur présentation des justificatifs à hauteur du soutien financier, par virement bancaire (contrats de travail, bulletins de salaires y afférents, justificatifs de prise en charge des repas et d’hébergement et des transports). Le montant du solde du soutien financier versé par l’Institut à la Compagnie correspondra au montant total des justificatifs reçus.
Pièces à fournir
- Le formulaire de demande de résidence complété ;
- Un dossier artistique de la création (dossier de production / diffusion) ;
- Une fiche technique intégrant les besoins techniques pour l’accueil en résidence ;
- Un budget prévisionnel du temps de résidence ;
- Un budget de production avec le détail de la masse salariale (le budget fera apparaître notamment les aides financières obtenues ou en cours d’instruction) ;
- Des éléments de communication (photos, vidéos etc…).
Commission d’attribution de l’aide
Sarah Andrieu, Pierre-Yves Charlois, Thomas Rousseau et Cathy Wojeez.
Calendrier pour une résidence
- Pour une Résidence au 1er semestre : la date limite d’envoi des dossiers est fixée au 30 novembre, pour la commission du mois de janvier.
- Pour une Résidence au 2nd semestre : la date limite d’envoi des dossiers est fixée au 31 mai, pour la commission du mois de juin.