Aide à l'embauche des diplômé·es de l'ESNAM
Pour qui ?
Les compagnies/structures qui embauchent dans une création un·e jeune diplômé·e de l’ESNAM (1), engagé·e en tant qu’interprète ou constructeur.trice ou assistant·e à la mise en scène, pour une durée rémunérée d’au moins 150 h (répétitions + dates) dans les 12 mois suivant l’avis favorable de la commission.
N.B : Ne peuvent bénéficier de ce dispositif les compagnies/structures qui embauchent un.e diplômé·e bénéficiant dans la même année civile d’une résidence Tremplin (déjà soutenus donc par l’Institut) ou de cette aide à l’embauche.
(1) jeune diplômé·e : dans les 3 ans qui suivent sa sortie de l’ESNAM.
Conditions / dossier de demande
- Un dossier artistique de la création (dossier de production / diffusion).
- Présentation du budget de production par la compagnie avec détail de la masse salariale (le budget fera apparaître la rémunération du/de la diplômé.e ainsi que les aides financières obtenues ou en cours d’instruction).
- Présentation du calendrier de diffusion : au moins 10 représentations programmées, achetées ou préachetées en contrat de cession dont au moins la moitié par des scènes publiques.
- La structure bénéficiaire de l’aide de l’Institut doit pouvoir justifier d’une démarche préalable de demande d’aide du FONPEPS (l’Institut n’en fait pas une condition sine qua non de son soutien mais il faut que la structure puisse a minima justifier d’une démarche de demande de FONPEPS).
Une attention particulière est portée à l’équité de traitement au niveau de la rémunération des membres de l’équipe artistique.
Montant de l’aide à l’embauche
De 1 000 € jusqu’à 2 500 € TTC.
Commission d’attribution de l’aide à l’embauche
Sarah Andrieu, Pierre-Yves Charlois et Cathy Wojeez.
Calendrier pour les aides à l’embauche
- Pour la commission du mois de janvier, la date limite d’envoi des dossiers est fixée au 30 novembre.
- Pour la commission du mois de juin, la date limite d’envoi des dossiers est fixée au 31 mai.
Contractualisation
L’Institut dispose d’un modèle-type de convention pour la contractualisation entre l’Institut et la Compagnie aidée (avec entre autres des mentions obligatoires et le rythme de versement), qu’il adresse à la Compagnie aidée dès sélection par la commission d’attribution.
Il sera demandé à la Compagnie d’envoyer des informations régulières sur la période de création, d’aviser l’Institut des dates de représentations et de prévoir un quota d’invitations pour l’équipe de l’Institut, dates à convenir d’un commun accord.