ESNAM 13 - Présentation publique des Précipités par les étudiant·e·s de la 13e promotion de l’ESNAM (2e année)

Samedi 10 décembre, 16h

Les Précipités sont une commande ; c’est le lieu d’une création autonome, dramaturgiquement cohérente, se suffisant à elle-même d’une durée de 3 min maximum.

13e promotion  - photo Sophie Wathlé
13e promotion - photo Sophie Wathlé

Ils sont l’occasion pour les étudiant·e·s de faire montre de leur capacité d’interprète dans tous les sens du terme, d’une synthèse personnelle des compétences énoncées dans le référentiel métier du Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien (DNSPC) spécialité acteurmarionnettiste et doivent donc faire état d’un savoir jouer et manipuler.
À partir d’un texte choisi, et d’une matière de prédilection, c’est le moment d’éprouver par soi-même un processus de travail et un agencement de travail collaboratif avec des moyens techniques volontairement limités sous l’oeil attentif de Camille Trouvé et Brice Berthoud (compagnie Les Anges au Plafond), marraine et parrain de cette promotion. Ils accompagnent les étudiant·e·s dans leur création, apportant leur concours à la résolution des difficultés rencontrées.

Camile Trouvé est constructrice, bricoleuse d’objets articulés insolites, mais aussi marionnettiste et comédienne, elle poursuit sa recherche, traçant au fil des créations un univers visuel original et décalé.
Brice Berthoud est comédien, marionnettiste et metteur en scène de la compagnie Les Anges au Plafond. Circassien de formation. Il a débuté comme fil-de-fériste et jongleur.

En 2000, ils créent la compagnie Les Anges au Plafond. Leurs spectacles explorent la relation complexe entre manipulateur et objet : Le Cri quotidien (2000), Une Antigone de papier (2007), Les Mains de Camille (2012), Du rêve que fut ma vie (2014), De qui dira-t-on que je suis l’ombre ? (2019), Le Bal Marionnettique (2020), Les Fenêtres (2021), Le Nécessaire Déséquilibre des choses (2021).
Ils dirigent depuis oct. 2021 le CDN de Rouen.