ESNAM 13 - Présentation publique des Précipités par les étudiant·e·s de la 13e promotion de l’ESNAM (2e année)

Samedi 10 décembre, 16h - Retour en images

Les Précipités sont une commande; c’est le lieu d’une création autonome, dramaturgiquement cohérente, se suffisant à elle-même d’une durée de 3 à 5 minutes maximum.

Ils sont l’occasion pour les étudiant·e·s de faire montre de leur capacité d’interprète dans tous les sens du terme, d’une synthèse personnelle des compétences énoncées dans le référentiel métier du Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien (DNSPC) spécialité acteurmarionnettiste et doivent donc faire état d’un savoir jouer et manipuler.
À partir d’un texte choisi, et d’une matière de prédilection, c’est le moment d’éprouver par soi-même un processus de travail et un agencement de travail collaboratif avec des moyens techniques volontairement limités sous l’oeil attentif de Camille Trouvé et Brice Berthoud (compagnie Les Anges au Plafond), marraine et parrain de cette promotion. Ils accompagnent les étudiant·e·s dans leur création, apportant leur concours à la résolution des difficultés rencontrées.

PSAUMES– Raphaël Dupuy
Texte hybride mêlant écriture personnelle et psaumes de la Bible.
Jésus est le premier, le dernier et l’unique amour du prêtre, Ainsi soit-il.

« JOYEUX NOËL » – Camille Marcon
Librement inspiré d’un extrait de L’échéance symbolique de la mort de Jean Baudrillard.
En France nous vivons tranquillement sur la peau de milliard de morts exploité.es au travail. La société de consommation (dans laquelle nous sommes actrices.teurs) nous détourne d’un « nous-même » et nous éloigne de la mort.

TONTON – Inès Dill Camara
Paroles de la chanson Tonton des Fatals Picards.
Nous sollicitions l’honneur de votre présence pour un dernier moment avec notre regretté mari, frère, ami, cousin…

CROIRE AUX FAUVES – Gwenaëlle Guillebot de Nerville
D’après le roman éponyme de Nastassja Martin.
Deux êtres se rencontrent et se métamorphosent l’un l’autre, en y laissant des morceaux au passage.

LE TERRIER – Gurvan Grall
D’après Le Terrier de Franz Kafka.
Vorace a enfin fini son terrier.

PEAU DE CHASSE – Julie Gouverne
Comment perpétuer une tradition quand il n’y a plus rien pour la perpétuer ?

UN ABRAZO – Clara Climent i Canchal
Texte personnel.
On n’a qu’à se rapprocher un peu, et si on se serre, on pourra être encore plus nombreux.
Faire le câlin à fond.

EKKI SOFANDI – Marina de Munck
Texte hybride, écriture personnelle et Je suis né troué de Henri Michaux.
En islandais, le « non-sommeil ».
État particulier d’insomnie inhérent au processus de création.

SI LA BONTÉ NE VENAIT PAS DE NULLE PART – Élise Cornille
D’après des extraits du texte Les chambres du cœur d’Anaïs Nin.
Elle tente de comprendre d’où vient cette « bonne âme », cette bonté que les gens viennent chercher en elle et qui étouffe tout ce qu’elle est d’autre.

L’OGRE – Kahina Abderrahmani
Texte librement inspiré d’un témoignage.
Sa mère lui répétait sans cesse : « Arrête de te mêler des histoires des adultes. Reste à ta place tu me fais honte ! ». Mais, c’était plus fort qu’elle…

J’AI TOUT COUSU ENSEMBLE – Melody Shanty Mahe
Texte personnel.
Un enfant isolé cherche à raccommoder l’équilibre de son parent fragile.

CHASSER LES RATS – Mathilde Peinetti
D’après Chanson de fou d’Emile Verhaeren.
Son malheur lui tient chaud.

AU BORD DU RÉVERBÈRE – Luana Montabonel
Librement inspiré de Débris de Dennis Kelly.
Au croisement d’un paquet de Munster Munch et d’une canette de Coca, il.s se retrouve.nt.

COMMENT GARGANTUA NAQUIT D’UNE BIEN ÉTRANGE FAÇON – Pedro Hermelin-Vélez
À partir de Gargantua (1534) de Rabelais.

QUAND Y’EN A PLUS… – Lucas Sivignon
Texte de Benjamin Tordjmann alias Petosaure.
Deux amis traversent le désert.

SAUVER OU PÉRIR – Pierre Lac
D’après Catarina et la beauté de tuer des fascistes de Tiago Rodrigues, écriture personnelle.
Un pompier et du feu discutent des bienfaits du désastre.

JE TE ES ! – Maxence Moulin
Librement inspiré d’Actrice de Pascal Rambert, Mourir sur scène de Dalida et de textes personnels.
Une Loge, un miroir, une histoire. « Je me hais de savoir qu’en te parlant je me parle à moi-même ».


Camile Trouvé est constructrice, bricoleuse d’objets articulés insolites, mais aussi marionnettiste et comédienne, elle poursuit sa recherche, traçant au fil des créations un univers visuel original et décalé.
Brice Berthoud est comédien, marionnettiste et metteur en scène de la compagnie Les Anges au Plafond. Circassien de formation. Il a débuté comme fil-de-fériste et jongleur.

En 2000, ils créent la compagnie Les Anges au Plafond. Leurs spectacles explorent la relation complexe entre manipulateur et objet : Le Cri quotidien (2000), Une Antigone de papier (2007), Les Mains de Camille (2012), Du rêve que fut ma vie (2014), De qui dira-t-on que je suis l’ombre ? (2019), Le Bal Marionnettique (2020), Les Fenêtres (2021), Le Nécessaire Déséquilibre des choses (2021).
Ils dirigent depuis oct. 2021 le CDN de Rouen.