Conférences sur le théâtre d'ombre contemporain par Fabrizio Montecchi - Du 14 au 16 décembre
Le théâtre d’ombres est la plupart du temps connu sous sa forme la plus élémentaire. Il est pourtant riche et foisonnant, comme en témoigne son incroyable déploiement ces 40 dernières années.
Pour éclairer cette question, l’Institut International de la Marionnette et le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes ouvrent au public une série de 4 conférences sur le théâtre d’ombre contemporain.
Mercredi 14 décembre
18h00 à 19h00 : Sur la vocation théâtrale de l’ombre.
Dialogue avec Julien Gaillard et Fabrizio Montecchi.
Jeudi 15 décembre
14h00 à 15h30 : Voyage dans les théâtres d’ombres entre tradition et innovation. Dialogue avec Jean Pierre Lescot et Fabrizio Montecchi.
19h00 à 20h30 : Le voyage continue… dans les plis du théâtre d’ombres. Clips vidéo (des archives de l’Institut International de la Marionnette) de quelques spectacles des 40 dernières années qui ont fait l’histoire du théâtre d’ombres contemporain, proposés et commentés par Fabrizio Montecchi.
Vendredi 16 décembre
18h00 à 19h00 : Pédagogies et poétiques contemporaines du théâtre d’ombres. Dialogue avec Fabrizio Montecchi et le Théâtre de Nuit.
—
Fabrizio Montecchi est metteur en scène, scénographe et pédagogue. Depuis 1978, il participe avec Teatro Gioco Vita à une importante expérience artistique au cours de laquelle il travaille au développement du théâtre d’ombre. Depuis 1985, il a mis en scène plus d’une cinquantaine de spectacles et il s’affirme comme un des plus grands metteurs en scène du théâtre d’ombre contemporain.
Plasticien et comédien français, Jean-Pierre Lescot fonde la compagnie Jean-Pierre Lescot Les Phosphènes en 1968. Pionnier dans le renouveau du théâtre d’ombre en France, il dirige le théâtre Roublot de Fontenay-sous-Bois de 1988 à 2003. Il y fonde le festival biennal Voyages en marionnettes, devenu en 2003 « Pôle de la marionnette en Val-de-Marne », avec une programmation annuelle et une mission d’accompagnement des jeunes artistes. Il fut également intervenant à l’École nationale supérieure des arts de la marionnette (ESNAM) à Charleville-Mézières et président du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de 2019 à 2022.
Julien Gaillard est auteur. Après un bref passage à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, il devient comédien et travaille, entre autres, sous la direction de Christian Boltanski, d’Éloi Recoing et du compositeur Franck Krawczyk. En 2010, il décide de se consacrer exclusivement à l’écriture. Ses textes se situent à la croisée du théâtre et de la poésie, dans cette zone indéterminée où le récit, la prose et le vers ne cessent d’être en quête d’un dialogue possible avec la temporalité propre du théâtre.