Accueil en résidence de recherche de David Girondin Moab du 14 au 16 décembre 2022

L’Institut et le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes accueillent David Girondin Moab et son équipe du mercredi 14 au vendredi 16 décembre 2022 pour le premier volet d’une résidence de recherche qui a pour objet l’exploration pratique et théorique des notions de spectateur augmenté, de masque augmenté, de narration multiple, de retour tangible en réalité virtuelle, et de dynamique animatronique en théâtre immersif et participatif.

Cette résidence s’inscrit dans l’axe 1 de la chaire ICiMa (Exploration du potentiel performatif, expressif et dramaturgique des matériaux, artefacts, scénographies et dispositifs scéniques). Elle fera l’objet d’une restitution publique au printemps 2023.

David Girondin Moab est fondateur et directeur artistique de la compagnie Pseudonymo et du Jardin Parallèle (Reims), qu’il co-dirige avec Angélique Friant (Cie Succursale 101). Il a également co-fondé le festival Orbis Pictus, dédié aux arts de la marionnette et aux formes courtes. Diplômé de l’ESNAM (4e promotion), il intervient en tant que formateur à l’ENSATT de Lyon, à l’IRTS de Reims, à l’Université Paris III, à la Classe de la Comédie de Reims et à l’Ecole polytechnique des Arts de Turku en Finlande.

Cette recherche est soutenue par La Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est, la Région Grand Est, AMI numérique, le Département de la Marne, le Jardin Parallèle, Fabrique marionnettique, Reims, la Cité des arts de la marionnette (Charleville Mézières), la ville de Reims, la Fileuse, friche artistique de Reims, l’EISINE et son Fablab, le SUAC, la chaire ICiMa (IIM/Cnac), le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, le Carré Blanc à Tinqueux.
Remerciements à Chimères, au Théâtre Nouvelle Génération, Centre dramatique national, Lyon et au Lu, scène Nationale de Nantes.

Un projet accompagné par la chaire ICiMa, dispositif de recherche co-porté par le Centre national des arts du cirque et l’Institut International de la Marionnette, avec le soutien du Ministère de la Culture, de la Région Grand Est, des départements de la Marne et des Ardennes, des communautés d’agglomération de Châlons-en-Champagne et d’Ardennes-Métropole.