Pôle recherche & innovation

le centre de recherche et de documentation de l'Institut International de la Marionnette

Le dynamisme et l’excellence de la recherche étant un autre terrain sur lequel se jouent la connaissance et la reconnaissance des arts de la marionnette, l’Institut International de la Marionnette développe, depuis 2012, aux côtés de son pôle Formation, un pôle Recherche & Innovation chargé de coordonner ses missions patrimoniales, scientifiques et éditoriales.

L’Institut développe ainsi un programme de soutien à la recherche, par l’animation d’un réseau international de chercheurs, en effectuant un travail de veille scientifique, en organisant des résidences de recherche et laboratoires d’expérimentation, en octroyant des bourses de recherche et en organisant des séminaires et des colloques internationaux.
En prêtant une attention toute particulière à l’accompagnement des jeunes chercheurs, il prépare la recherche de demain.

L’Institut développe par ailleurs sa propre politique de recherche. Celle-ci est conçue en complémentarité avec les institutions de la recherche académique, et définit ses objectifs par rapport à des besoins identifiés en dialogue avec le monde artistique et professionnel.
Il travaille ainsi prioritairement sur :
– L’histoire de la marionnette, notamment par l’étude des fonds d’archives et collections qui lui sont confiées ;
– L’étude et l’histoire des processus pédagogiques et processus de transmission dans la formation aux arts de la marionnette ;
– Des chantiers de recherche théorique, appliquée et artistique dans le cadre de la chaire d’innovation ICiMa.

Pour mener à bien ses travaux qu’il développe dans un souci de dialogue interdisciplinaire et d’ouverture internationale, le pôle Recherche & Innovation mobilise les méthodes et outils qu’offrent aujourd’hui les approches des humanités numériques.

Il produit des référentiels et des jeux de données qu’il ouvre progressivement dans le Portail des Arts de la Marionnette , et initie ou collabore à des publications , des outils de médiation scientifique et des expositions.

À travers les différentes activités de ce pôle, l’Institut souhaite encourager la recherche fondamentale et l’innovation dans les arts de la marionnette, accompagner le processus de création des artistes, renforcer les liens entre les communautés de la recherche et celles de la création, et partager ces démarches avec le public.

Constitué d’une équipe de chercheurs et d’une documentaliste, avec le renfort de collaborateurs extérieurs (photographes, vidéastes, développeurs informatiques), le pôle Recherche & Innovation s’appuie sur un conseil scientifique composé de personnalités de la recherche, du patrimoine et de la création, et sur son réseau de partenaires nationaux et internationaux (laboratoires, musées, bibliothèques etc).