Pôle recherche & innovation

Dynamism and excellence in research is another territory where knowledge and recognition of puppetry arts are at stake. As such, alongside its Training activities, since 2012 the Institut International de la Marionnette has been developing a Research and Innovation Centre. Its function is to coordinate activities concerning cultural heritage, research and publication.

The Institute has developed a programme of support for research by coordinating an international network of researchers, maintaining a scientific watch, organising research residencies and experimental laboratories, bestowing grants and organising seminars and international symposia.
By paying particular attention to the support of young researchers, it is preparing the research of tomorrow.

The Institute has also developed its own research policy. While complementary to academic research institutions, its objectives are defined in relation to needs identified in a dialogue with the artistic and professional world.
As such, priority is given to:

  • puppet history
  • the study and history of pedagogical processes and approaches to transmission in puppetry arts training
  • theoretical, applied and artistic research projects within the framework of the ICiMa Chair

Pour mener à bien ses travaux qu’il développe dans un souci de dialogue interdisciplinaire et d’ouverture internationale, le pôle Recherche & Innovation mobilise les méthodes et outils qu’offrent aujourd’hui les approches des humanités numériques.

Il produit des référentiels et des jeux de données qu’il ouvre progressivement dans le Portail des Arts de la Marionnette , et initie ou collabore à des publications , des outils de médiation scientifique et des expositions.

Through the different activities of this pole, the Institute wishes to encourage fundamental research on the arts of puppetry, foster the process of artistic creation, reinforce the links between the communities of research and those of creation, and share these approaches with the public.

The Research & Innovation Centre consists of a team of researchers and documentalists,
completed by outside collaborators (photographers, videographers and software developers). It relies on a scientific committee composed of members involved in research, cultural heritage and artistic creation, and on its network of partners (research centres, museums, libraries, etc.).

Pôle recherche & innovation

le centre de recherche et de documentation de l'Institut International de la Marionnette

Le dynamisme et l’excellence de la recherche étant un autre terrain sur lequel se jouent la connaissance et la reconnaissance des arts de la marionnette, l’Institut International de la Marionnette développe, depuis 2012, aux côtés de son pôle Formation, un pôle Recherche & Innovation chargé de coordonner ses missions patrimoniales, scientifiques et éditoriales.

L’Institut développe ainsi un programme de soutien à la recherche, par l’animation d’un réseau international de chercheurs, en effectuant un travail de veille scientifique, en organisant des résidences de recherche et laboratoires d’expérimentation, en octroyant des bourses de recherche et en organisant des séminaires et des colloques internationaux.
En prêtant une attention toute particulière à l’accompagnement des jeunes chercheurs, il prépare la recherche de demain.

L’Institut développe par ailleurs sa propre politique de recherche. Celle-ci est conçue en complémentarité avec les institutions de la recherche académique, et définit ses objectifs par rapport à des besoins identifiés en dialogue avec le monde artistique et professionnel.
Il travaille ainsi prioritairement sur :
– L’histoire de la marionnette, notamment par l’étude des fonds d’archives et collections qui lui sont confiées ;
– L’étude et l’histoire des processus pédagogiques et processus de transmission dans la formation aux arts de la marionnette ;
– Des chantiers de recherche théorique, appliquée et artistique dans le cadre de la chaire d’innovation ICiMa.

Pour mener à bien ses travaux qu’il développe dans un souci de dialogue interdisciplinaire et d’ouverture internationale, le pôle Recherche & Innovation mobilise les méthodes et outils qu’offrent aujourd’hui les approches des humanités numériques.

Il produit des référentiels et des jeux de données qu’il ouvre progressivement dans le Portail des Arts de la Marionnette , et initie ou collabore à des publications , des outils de médiation scientifique et des expositions.

À travers les différentes activités de ce pôle, l’Institut souhaite encourager la recherche fondamentale et l’innovation dans les arts de la marionnette, accompagner le processus de création des artistes, renforcer les liens entre les communautés de la recherche et celles de la création, et partager ces démarches avec le public.

Constitué d’une équipe de chercheurs et d’une documentaliste, avec le renfort de collaborateurs extérieurs (photographes, vidéastes, développeurs informatiques), le pôle Recherche & Innovation s’appuie sur un conseil scientifique composé de personnalités de la recherche, du patrimoine et de la création, et sur son réseau de partenaires nationaux et internationaux (laboratoires, musées, bibliothèques etc).