Chaire d'innovation Cirque et Marionnette ICiMa

Dispositif de recherche co-porté par le Centre National des Arts du Cirque (Cnac) et l’Institut International de la Marionnette portant sur 3 axes

cycle de vie des matériaux du spectacle vivant (conception et construction des marionnettes, agrès et scénographies, vie en tournée, conservation et restauration patrimoniale) ;
geste et mouvement : recherche sur la notation et création de partitions ;
terminologie multilingue des arts de la marionnette et des arts du cirque.

Ce projet mobilise deux écoles nationales supérieures d’art à rayonnement international délivrant un DNSP emblématiques des manifestations contemporaines de ces deux arts.
Elles sont les premières en France, dans le domaine du spectacle vivant, à s’être dotées de pôles Recherche qui ont, dès leur création (2012-2013) donné des preuves de leur engagement dans des chantiers innovants, et toujours interdisciplinaires. Sur le plan documentaire et patrimonial, enfin, Cnac et IIM sont tous deux pôles associés à la Bibliothèque nationale de France. Ce positionnement similaire, et leur implantation sur un territoire commun qu’ils sont soucieux de défendre, les a conduit à travailler depuis 2014 à la convergence et à la complémentarité de leurs équipements, de leurs pédagogies et de leurs projets de recherche et d’innovation. Ce processus aboutit aujourd’hui au projet de création de la chaire ICiMa, chaire d’innovation sociale et territoriale Cirque et Marionnette.

Les partenaires de la Chaire ICiMa

La Chaire ICiMa est portée par l’Institut International de la Marionnette et le Centre National des Arts du Cirque

Les institutions du patrimoine
– Bibliothèque nationale de France (département des Arts du spectacle), Paris
– Musée de l’Ardenne, Charleville-Mézières
– Musée de la Ville de Châlons, Châlons-en-Champagne

Les partenaires scientifiques et technologiques
– Accustica, Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle, Reims
– APESA, Centre Technologique au service des transitions, Pau
– Centre d’Études des Théâtres de la Foire et de la Comédie-Italienne, CETHEFI (AMO – EA 4276), Université de Nantes, et ANR CIRESFI, Nantes
– Centre Médical de la Bourse, Paris
– Centre de Recherches et d’Études Interdisciplinaires sur le Développement Durable (CREIDD) de l’UTT de Troyes
– Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie (CRITT), Charleville-Mézières
– École Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM), Châlons-en-Champagne
– École Nationale Supérieure de Photographie (ENSP), FabLab, Arles
– Matéralia, pôle de compétitivité Matériaux, Metz – Charleville-Mézières
– Passages XX-XXI (EA 4160), Université Lumière-Lyon 2, Lyon
– Pôle Ecodesign, Gardanne
– Projet Rekall – MemoRekall, Valenciennes
– TEC, Techniques et Enjeux du corps (EA 3625), Université Paris Descartes
– Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) : CEREP, CIRLEP, CRDT, IFTS, DUT HSE Charleville-Mézières

Les partenaires artistiques et réseaux professionnels
– Centre National de la Danse, Pantin
– Club Textile Intégral de Troyes
– Compagnie 14:20, magie nouvelle, Rouen
– Compagnie Acajou, Paris
– Compagnie In Vitro, Reims
– Compagnie La Collective, Paris
– Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse, Classe de chorélogie de Noëlle Simonet, Paris
– École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), Lyon
– Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence
– Le Jardin parallèle, fabrique marionnettique et laboratoire d’écritures nouvelles, Reims
– LAPS, Laboratoire des Arts et Philosophies de la Scène
– Réunion des Directions Techniques (REDITEC)
– Société Internationale des Bibliothèques et Musées des Arts du Spectacle (SIBMAS), Paris
– Théâtre aux Mains Nues, Paris
– Association Nationale des Théâtres de Marionnettes et des Arts Associés (THEMAA), Paris
– Union Internationale de la Marionnette (UNIMA), Charleville-Mézières
– Scénographes, constructeurs, marionnettistes : Pascale Blaison, Aline Bordereau, Michaël Cros,
Carine Gualdaroni, Claire Heggen, Fleur Lemercier, Irene Lentini, Ma Fu Liang, Clément Peretjatko, Claire Vialon, Alexandra Vuillet
– Artistes plieurs : Alain Giacomini, Alexis Mérat

La Chaire ICiMa est soutenue par :
– Ministère de la Culture (DRAC Grand Est, DGLFLF, DGCA)
– Conseil régional Grand Est (DESRI et Culture)
– Conseil départemental des Ardennes
– Conseil départemental de la Marne
– Communauté d’Agglomération Ardenne Métropole
– Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne

Les soutiens privés
L’Institut remercie :
– les contributeurs à la taxe d’apprentissage : près de 70 entreprises du secteur culturel, du commerce, du service et de l’industrie en 2018 ;
– les familles Bralant-Chesnais, Créteur, Eruli, Joly, Monestier, Niculescu, Recoing et Temporal pour le don de leurs archives et collections, ainsi que les donateurs réguliers du centre de documentation qui ont souhaité rester anonymes ;
– Monsieur Marco Eruli pour son aide financière au traitement du fonds Brunella Eruli et aux bourses de recherche sur ce fonds ;
– Madame Odette Viet pour la mise à disposition d’un local ;
– PMB Services pour le mécénat de compétence sur le Chaire ICiMa.