Chaire d'innovation Cirque et Marionnette ICiMa

Dispositif de recherche co-porté par le Centre National des Arts du Cirque (Cnac) et l’Institut International de la Marionnette portant sur 3 axes

cycle de vie des matériaux du spectacle vivant (conception et construction des marionnettes, agrès et scénographies, vie en tournée, conservation et restauration patrimoniale) ;
geste et mouvement : recherche sur la notation et création de partitions ;
terminologie multilingue des arts de la marionnette et des arts du cirque.

Ce projet mobilise deux écoles nationales supérieures d’art à rayonnement international délivrant un DNSP emblématiques des manifestations contemporaines de ces deux arts.
Elles sont les premières en France, dans le domaine du spectacle vivant, à s’être dotées de pôles Recherche qui ont, dès leur création (2012-2013) donné des preuves de leur engagement dans des chantiers innovants, et toujours interdisciplinaires. Sur le plan documentaire et patrimonial, enfin, Cnac et IIM sont tous deux pôles associés à la Bibliothèque nationale de France. Ce positionnement similaire, et leur implantation sur un territoire commun qu’ils sont soucieux de défendre, les a conduit à travailler depuis 2014 à la convergence et à la complémentarité de leurs équipements, de leurs pédagogies et de leurs projets de recherche et d’innovation. Ce processus a abouti en 2015 à la création de la chaire ICiMa, chaire d’innovation sociale et territoriale Cirque et Marionnette.

LES PARTENAIRES DE LA CHAIRE ICIMA

La chaire ICiMa bénéficie du soutien du ministère de la Culture, de la Direction régionale des Affaires culturelles Grand-Est, de la Région Grand-Est (DESRI et Culture), du Département des Ardennes, de la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne et de la Communauté d’Agglomération Ardenne Métropole ainsi que du mécénat de compétences de l’APESA et de PMB Services.

Ses chantiers de recherche articulent les compétences de partenaires scientifiques et technologiques, d’artistes et de professionnels des arts du spectacle, d’institutions du patrimoine et de réseaux associatifs ou représentants de la société civile.