Résidences de recherche / Résidences documentaires

L’Institut International de la Marionnette (IIM) doit se rapprocher du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes pour créer, dès janvier 2025, un pôle de référence pour les arts de la marionnette.
La recherche continuera d’être un axe structurant de son projet.

A travers son programme de résidences de recherche et de résidences documentaires, l’IIM souhaite encourager la recherche fondamentale dans le domaine des arts de la marionnette, accompagner les pédagogues qui désirent consolider l’assise théorique et scientifique de leur enseignement et enfin renforcer les liens entre les communautés de la recherche et celles de la création.

Les résidences de recherche doivent s’étendre sur une durée d’au moins deux semaines. Les résidences documentaires n’ont pas de durée minimum.

Les résidences ne peuvent pas avoir lieu sur les périodes de fermeture de l’Institut (du 2 au 17 août inclus et du 20 au 31 décembre inclus) ni en septembre.

RÉSIDENCES DE RECHERCHE 2025

Critères de sélection
Les candidatures seront sélectionnées en fonction de l’intérêt présenté par la recherche, de l’aspect inédit de son sujet, de ses objectifs scientifiques et/ou artistiques et de la méthodologie mise en œuvre. L’existence, au Centre de Documentation et des Collections, de ressources en lien avec le projet de recherche sera également prise en compte.
Les recherches entreprises à l’IIM devront faire l’objet d’une publication que les chercheurs s’engagent à faire suivre à l’IIM.
Une attention particulière sera également portée aux candidatures des jeunes chercheur·es.

Les candidatures refusées dans le cadre de l’appel à résidences de recherche pourront se voir proposer une résidence documentaire sur demande (cf infra).

Conditions de sélection et déroulé de la résidence de recherche
Six candidatures seront sélectionnées pour recevoir une bourse d’un montant forfaitaire de 1500 € HT. Cette bourse sera versée sous forme de droits d’auteurs. Elle peut également faire l’objet d’une facturation par le·la chercheur·e si son statut le lui permet.
Deux bourses seront attribuées en priorité aux intervenant·es de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) qui souhaiteraient engager des recherches susceptibles d’enrichir leur enseignement.

Tou·tes les résident·es accueilli·es bénéficient des ressources disponibles au Centre de Documentation et des Collections, d’un accueil personnalisé par l’équipe de la Documentation et d’éventuelles mises en contact avec les partenaires de l’IIM. Les résident·es bénéficient également chacun·e d’un hébergement à l’appartement loué par l’IIM. Pour cette raison, les dates de la résidence sont définies en fonction de la disponibilité d’une chambre.
Les chercheur.euses peuvent accéder au Centre de Documentation pendant ses horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 13h à 17h. Ils peuvent emprunter certains documents le reste du temps.

En contrepartie, les résident·es s’engagent à déposer au Centre de Documentation un exemplaire de leur travail de recherche (mémoire, thèse, article, documentaire, etc.) et à participer possiblement à une rencontre informelle avec les étudiant·es de l’ESNAM et/ou les équipes de l’IIM et du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes (FMTM) pour leur présenter, en une heure maximum, leur sujet de recherche et échanger à ce propos.

Réorientation vers les résidences documentaires
Certaines candidatures non retenues pour l’accueil en résidence de recherche pourront être réorientées vers des résidences documentaires, non assorties de bourses. Les résident·es auront accès aux ressources disponibles au Centre de Documentation et des Collections sur les horaires d’ouverture de celui-ci et seront hébergé·es à l’appartement loué par l’IIM.
Il pourra leur être proposé de rencontrer de manière informelle les étudiant·es de l’ESNAM et les équipes de l’IIM et du FMTM si le comité de sélection estime qu’un tel échange est pertinent pour les étudiant·es comme pour le·la chercheur·euse.

RÉSIDENCES DOCUMENTAIRES hors appel à candidature

Le Centre de Documentation propose des résidences documentaires tout au long de l’année. Sur demande et sous réserve de disponibilité, une chambre de l’appartement loué par l’IIM peut être mise à disposition des chercheur·euses désirant effectuer une recherche.

Pour bénéficier d’une résidence documentaire, contactez les documentalistes en écrivant à infodoc@marionnette.com. Les demandes peuvent être effectuées même en dehors des appels à candidatures (une semaine minimum avant la date souhaitée).

En dehors des résidences, le Centre de Documentation est ouvert au public tout au long de l’année à l’exception de certaines périodes (fermeture estivale et vacances de Noël). Voir les horaires d’ouverture.
L’accès est libre dans la limite des places disponibles.