Un théâtre d'images
« Au printemps 2020, j’ai entrepris de classer mes images réalisées depuis 1989 à l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières.
Ma première surprise a été de constater que j’avais réalisé mes premières images il y a 32 ans. Depuis 1989, j’ai eu la chance de rencontrer de nombreux artistes et de partager certaines de leurs aventures. Depuis 1993, il m’a été confié la réalisation des portraits des étudiants de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette à la fin de leurs études. À leur côté, j’ai développé une recherche ininterrompue autour de la représentation. J’ai pu durant toutes ces années jouir d’une réelle liberté, ce qui m’a permis de ne jamais figer une forme, de toujours chercher le point d’équilibre entre le fond et la forme.
Je souhaite, dans ce livre réalisé à l’occasion des 40 ans de l’Institut, rassembler certaines des images les plus marquantes de cette aventure.
J’aime les montages d’images.
La confrontation des formes nous aide parfois à mieux comprendre une image. C’est ce travail que je veux présenter dans cet ouvrage. » Christophe Loiseau
Christophe Loiseau alterne depuis vingt ans des projets photographiques commandés par des institutions, des théâtres, des collectivités et un travail de vidéaste. En 2000, il réalise ses premières « histoires-portraits ». Il collabore régulièrement avec l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette et avec des compagnies de Théâtre, ce qui lui a permis de rencontrer de nombreux artistes qui ont influencé sa pratique du portrait, thème récurrent dans son travail.
Il est né à Charleville-Mézières, France.
Cette mise en image singulière a été commandée par l’Institut International de la Marionnette pour célébrer ses 40 ans d’aventures artistiques et pédagogiques au service des arts de la marionnette.