PUCK n°16 : L'OPÉRA DES MARIONNETTES

PUCK n°16 : L'OPÉRA DES MARIONNETTES
Auteur
Brunella ERULI
Co-édition
Institut International de la Marionnette et l'Entretemps
Parution
Septembre 2009
Prix
24€

La présence des marionnettes dans un spectacle d’opéra peut sembler un contresens et pourtant, depuis le XVIIIe siècle, l’opéra a fréquemment utilisé les comédiens de bois, déléguant la partie vocale aux castrats ou aux sopranistes,créatures fascinantes mais tout aussi inquiétantes, par rapport aux codes de l’humain, que la marionnette.

Mais quelle est la voix de la marionnette ?
Il ne s’agit pas pour elle d’imiter ou de reproduire l’humain, mais plutôt d’élargir nos connaissances sur ses limites et ses contours en amenant le spectateur vers des territoires approchables seulement par le tremblement de la parodie qu’elle nous jette nous jette aux oreilles et, entre les oreilles, dans la figure.