LES MEMOIRES IMPROVISES D'UN MONTREUR DE MARIONNETTES

LES MEMOIRES IMPROVISES D'UN MONTREUR DE MARIONNETTES
Auteur
Alain RECOING
Co-édition
Institut International de la Marionnette et l’Entretemps
Parution
Septembre 2011
Prix
30€

Le XXe siècle est marqué par la renaissance des arts de la marionnette et leur réinsertion dans la création théâtrale à travers les recherches des avant-gardes artistiques de l'entre-deux-guerres, le phénomène des cabarets littéraires de l'après Seconde Guerre mondiale et le développement de la création théâtrale pour le jeune public.
Devenu marionnettiste par le hasard de sa rencontre avec Gaston Baty, puis collaborateur d'Antoine Vitez, Alain Recoing, dont le parcours compte soixante-trois ans de créations théâtrales et de vie militante, représente sans doute la mémoire la plus étendue de ce que fut cette renaissance.
À travers ses créations, ses recherches historiques et théoriques, l'élaboration d'une pédagogie originale, son regard offre sur l'art des marionnettes en France au XXe siècle la synthèse d'un art théâtral à part entière. De ses collaborations, de ses rencontres avec des personnalités exceptionnelles, des événements auxquels il a participé, des polémiques auxquelles il a été mêlé, naissent les analyses et la philosophie d'une pratique qui pose aujourd'hui le problème de son identité.
L'illustration (plus de 150 photographies de voyages, spectacles et stages) visera à faire aussi de ce témoignage un beau livre.