Frédéric Maurin, président du Pôle International de la Marionnette
Frédéric Maurin est membre du Conseil économique social et environnemental de la région Centre – Val de Loire (CESER), en tant que personne qualifiée.
Très investi dans le champ de la marionnette, il préside le Mouffetard – Centre national de la marionnette (Paris) et désormais le Pôle International de la Marionnette – Jacques Félix (Charleville-Mézières).
Autodidacte de formation, Frédéric Maurin a débuté sa vie professionnelle dans l’industrie, puis dans l’éducation populaire et sportive. C’est au cours de l’été 1980 qu’il rencontre le théâtre et le metteur en scène Pierre Orma, étape fondatrice de sa carrière de comédien. Il suit alors les cours de l’Atelier – École Charles Dullin, afin de rentrer de plain-pied dans le métier d’acteur qu’il exerce jusqu’en 2004.
En 1995, il collabore à la création de plusieurs spectacles de Roland Shön, auteur, metteur en scène et marionnettiste : il découvre les arts de la marionnette qu’il ne quittera plus. Après plus de vingt années de tournées et de création, il choisit en 2003 de suivre la formation du GRETA des Arts appliqués de l’école Boulle où il obtient un master en administration et production de spectacle vivant.
En 2004, après avoir accompagné la création de L’Hectare, alors délégataire de service public pour la ville de Vendôme, il en prend la direction jusqu’en 2023. C’est en 2012 qu’il transforme ce projet de Théâtre de ville en Scène conventionnée pour les arts de la piste et de la marionnette puis, en 2015, en Scène conventionnée et pôle régional des arts de la marionnette et du théâtre d’objet. En 2013, il crée « Avec ou sans Fils », biennale internationale de la marionnette en région Centre Val de Loire aujourd’hui portée par L’Hectare -Territoire Vendômois – Centre national de la marionnette.
Parallèlement, il est fondateur et conseiller artistique depuis 1999 de L’Échalier, atelier de fabrique artistique situé en milieu rural, à Saint-Agil dans le Loir-et-Cher.
Frédéric Maurin a toujours milité pour la reconnaissance de la marionnette comme un champ disciplinaire à part entière. C’est animé par ce militantisme qu’il cofonde le réseau Latitude Marionnette en 2013, qu’il préside jusqu’en 2022. En 2021, Roselyne Bachelot, alors ministre de la Culture, le charge d’une mission d’appui et de prospective auprès de l’Institut International de la Marionnette. Les conclusions de son rapport préconisent la création du Pôle International de la Marionnette – Jacques Félix, qui voit le jour en 2024.
Après avoir contribué à la rédaction du référentiel métier du diplôme national supérieur professionnel de comédien (DNSPC) option acteur·rice marionnettiste, il a activement participé, aux côtés de la Direction générale de la création artistique du ministère de la culture (DGCA), à la réflexion et à la création du label « Centre national de la marionnette ». Son engagement militant s’est aussi traduit par la présidence, de 2019 à 2023, du Syndicat national des scènes publiques (SNSP).