2 nouveaux diplômé·es du DNSPC via la VAE (déc. 2024)
Félicitations à Giada Melley et Alexandre Abbas qui ont obtenu le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien (DNSPC) spécialité acteur-marionnettiste en décembre 2024 à l’issue de la procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Le partenariat de l’ESNAM avec l’Université Reims Champagne-Ardenne (URCA) leur permet parallèlement d’obtenir une licence « Arts, parcours pratique artistique : marionnette ».
Giada Melley a débuté sa formation en Italie, où elle a collaboré avec plusieurs compagnies renommées dans le domaine du théâtre visuel et de la marionnette, telles que Teatro Gioco Vita, Teatro delle Briciole, Teatro all’Improvviso et Cie Rodisio. Ces expériences lui ont permis de participer à des spectacles présentés en Italie, en France, en Suisse, en Russie et au Japon.
En 2008, Giada s’installe à Paris, où elle fonde sa propre compagnie de théâtre. Elle y exerce les fonctions de metteuse en scène, marionnettiste et chanteuse. En 2012, elle rejoint le Collectif Projet Antigone pour créer Paroles et Cailloux : L’histoire d’Antigone pour les nouvelles générations , un projet primé (Eolo Award 2013, Projet Européen cit’Art) qui revisite la tragédie d’Antigone à travers l’utilisation de cailloux. Ce projet est toujours en tournée.
Giada a également obtenu un Certificat d’Études Musicales (CEM) en chant lyrique au Conservatoire Charles Munch de Paris, sous la direction de Sofia Morgavi, ainsi qu’une qualification professionnelle de marionnettiste au Théâtre aux Mains Nues. Sa compagnie, Les petites Don Quichotte, se consacre à la création de spectacles musicaux de marionnettes, alliant jeu d’ombres, interprétation théâtrale, marionnettes et chant.
Alexandre Abbas intègre le théâtre de marionnettes du Champ de Mars à Paris comme assistant-marionnettiste au cours de ses études scientifiques. Diplômé ingénieur biomédical, il démarre ensuite sa carrière comme chef de projets avant de finalement décider de quitter sa société pour devenir marionnettiste professionnel. Il intègre alors la formation de l’acteur marionnettiste du Théâtre aux Mains Nues avec Pierre Blaise et continue sa formation à l’Académie Internationale des Arts du Spectacle avec Carlo Boso ainsi qu’au conservatoire de chant lyrique avec Evelyne Brun. Il présente régulièrement ses créations pour jeune public d’abord à Paris dans les castelets parisiens puis à Versailles pour enfin s’installer au Guignol du Parc des Chanteraines en 2023. En 2021, il participe en tant que marionnettiste à la production Aïda de Verdi de l’Opéra National de Paris avec Mervyn Millar. Aujourd’hui diplômé de l’ESNAM, Alexandre souhaite continuer à perfectionner son art de la marionnette populaire tout en développant de nouveaux projets artistiques dans différentes esthétiques marionnettiques.