Ve. 22 sept. 2023 - L'Institut au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes

Jour 7 : librairie éphémère spécialisée, exposition, philosophie, échanges avec des metteurs·euses en scène…

Rendez-vous tous publics

À l’Institut International de la Marionnette, 7 place Winston Churchill

  • De 14h à 18h - Un Centre de Documentation ouvert à tous
    Consultation de fonds spécialisés, multilingues et pluridisciplinaires.
    Pour prolonger la découverte, une sélection de documents en lien avec les spectacles programmés au Festival (dans le cadre des rendez-vous “Conversations sous les tilleuls”) et avec des sujets de recherche (Chaire ICiMa), notamment sur la fabrication des marionnettes seront à la disposition des festivaliers curieux.
  • De 10h à 18h - l’Institut accueille l’exposition Alcool l’expo, celles qui trinquent - Accès libre
    Une exposition immersive imaginée par Aurélie Hubeau, marionnettiste ardennaise, dans le cadre de ses recherches pour son prochain spectacle, fruit de ses rencontres avec des femmes qui se battent avec l’alcool.

10, Place Ducale

  • De 11h à 19h - La Librairie du Festival - Accès libre
    Un lieu incontournable pour se procurer des livres et bien d’autres documents sur les arts du spectacle, le théâtre et la marionnette. Les plus jeunes ne sont pas oubliés, avec un bel assortiment de livres pop-up et de livres objets. Par ailleurs, l’Institut International de la Marionnette proposera ses ouvrages à prix bradés et des livres sortis des rayonnages de son Centre de documentation. De nombreux éditeurs et libraires seront présents.
  • À 17h30 - Place des auteurs - Accès libre
    Lecture/présentation par Sylvie Baillon.
    Sylvie Baillon. Marionnette, silence et totem à paroles (Éditions Invenit), écrit par Patrick Boutigny en collaboration avec Eric Goulouzelle.
    Dans ce livre, Patrick Boutigny entreprend un voyage. Un voyage dans une histoire, dans un art, dans une utopie. Ce voyage est celui de Sylvie Baillon, de sa famille, de son travail, de son engagement et de sa vision des arts de la marionnette, contemporaine, mais pas que.

À l’ESNAM, 16 avenue Jean Jaurès

Au FMTM - Le Village

  • Conversations sous les tilleuls - Accès libre
    —À 10h : Tibo Gebert pour Hero de la Numen company.
    —À 11h : Dominique Habouzit pour Amathia du Blick Théâtre.
    Des rendez-vous conviviaux entre artistes et public, le lendemain d’un spectacle. L’occasion idéale pour échanger sur ses émotions, exprimer sa perception du spectacle, et surtout poser des questions aux metteurs et metteuses en scène. Des documents multimédia complémentaires sur ces compagnies sont disponible au Centre de Documentation de l’Institut International de la Marionnette (IIM).
    Animées par Evelyne Lecucq, du pôle de la Recherche et de l’Innovation à l’IIM et Sarah Andrieu, responsable pédagogique de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette.

Les rendez-vous professionnels

Au 75 Forest Avenue

  • De 10h à 17h - Construire des marionnettes, une multiplicité de pratiques et de savoirs - Sur inscription au 03 24 33 72 50 - institut@marionnette.com
    Une journée d’échanges de synthèse des recherches menées dans le cadre du chantier « cycle de vie des matériaux » de la chaire ICiMa.
    La matinée permettra de rendre compte de l’étude sur les ateliers effectuée en 2022 par Noémie Géron, secrétaire scientifique de la Chaire ICiMa, et de partager les pratiques éco-responsables mises en place par les constructeurs et constructrices. L’après-midi sera consacrée à des ateliers sur les collectes de savoir-faire en construction de marionnettes.
    — 10h-12h00 : Table ronde “Ateliers et éco-conception” : Quels espaces de travail voulons-nous ?
    Un moment d’échanges sur les pratiques bénéfiques des professionnels dans leurs ateliers de construction de marionnettes.
    — 14h30-16h30 : Marché de connaissance, partage de savoir-Faire de construction.
    Un marché virtuel constitué de plusieurs stands permettant de rencontrer les constructeurs et constructrices de marionnettes et de découvrir de nouvelles techniques de construction.

Et aussi

Bilan du 6e Préac, formation de formateurs intitulée « La place de la main dans la relation corps/matière », proposée par l’Institut International de la Marionnette et le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, avec le soutien de la DRAC Grand Est, L’INSEAC du CNAM et le Rectorat de l’Académie de Reims.