Signature d'une convention entre l'Institut et l'AQM en février 2021

L’Association québécoise des marionnettistes (AQM) et l’Institut International de la Marionnette viennent de signer une convention de projet destinée à leur permettre de réaliser conjointement une étude de faisabilité pour l’intégration d’un réseau national canadien au nouveau Portail des Arts de la Marionnette (PAM), qui existe désormais dans une version sémantique.

L’Association québécoise des marionnettistes (AQM) a été désignée coordinatrice d’un réseau national canadien par ses partenaires. L’Institut International de la Marionnette quant à lui est le porteur du projet Portail des Arts de la Marionnette qui rassemble à ce jour les ressources de 27 institutions françaises.

Cette étude comprend aussi bien des aspects techniques, technologiques, budgétaires et juridiques, que méthodologiques, éditoriaux et linguistiques.

En réalisant celle-ci, il s’agit à la fois de vérifier la possibilité d’élargir à l’international cet outil Internet, d’optimiser autour de celui-ci la coopération et la mutualisation des ressources humaines et des moyens financiers, tout en veillant à permettre à chacun des réseaux nationaux et/ou thématiques de pouvoir développer en son sein des aspects de valorisation et d’éditorialisation qui lui sont proches.

Le succès de cette opération et la maîtrise de son calendrier de réalisation permettront ensuite de proposer cet élargissement à d’autres réseaux nationaux.