Présentation de fin de stage Marionnette portée /13e promo ESNAM - Ve 6 mai 2022 à 19h

Les étudiant·e·s de la 13e promotion (1e année) présentent un rendu du travail mené au cours des deux semaines du stage dirigé par Nancy Rusek et Eric de Sarria pour comprendre les principes de manipulation d’une marionnette portée et d’une marionnette sur table.
Ils s’appuient notamment sur la méthode Feldenkrais, qui permet avec plus de conscience de cerner l’origine des mouvements qui animent le corps du manipulateur (ou de la manipulatrice).

« Dans l’esprit de Philippe Genty, la marionnette ainsi manipulée est tantôt le reflet de notre inconscient, de notre alter-égo, tantôt une figure de nos multiples facettes, … L’espace dans lequel se déroule cette manipulation, seul ou à plusieurs, est un espace artificiel, proche du rêve, dans lequel s’expriment nos conflits intérieurs.»

Les étudiant·e·s de la 13e promotion de l’ESNAM (2021-2024) :
Kahina Abderrahmani, Elise Cornille, Marina de Munck, Inès Dill Camara, Raphaël Dupuy, Julie Gouverne, Gurvan Grall, Gwenaelle Guillebot de Nerville, Pedro Hermelin, Pierre Lac, Melody Mahe, Camille Marcon, Luana Montabonel, Maxence Moulin, Mathilde Peinetti, Lucas Sivignon et Léah Wewoda (étudiante accueillie en ERASMUS).

Nancy Rusek rencontre le mouvement une première fois et… sa rigueur, en passant par la danse et le ballet classique à « L’Ecole du Ballet Royal de Flandres » à Anvers, en Belgique. Elle rencontrera le mouvement pour la deuxième fois et… sa liberté, dans la danse contemporaine et travaillera pour des chorégraphes, tels que Philippe Decouflé, entre autres. Mais sur son chemin, elle découvre le mouvement pour la troisième fois… et sa poésie, qui se lie à la manipulation de marionnette et au jeu d’acteur, avec Philippe Genty et Mary Underwood dans « La Fin des Terres », en tant qu’artiste de scène. Nancy enseigne la méthode Feldenkraïs et “la Prise de Contact par le Mouvement” qui se retrouve dans sa recherche du mouvement… fluide et conscientisé, pour l’acteur, le danseur, le manipulateur. Depuis plus d’une dizaine d’années, elle anime en compagnie d’Eric de Sarria et MTC des stages de manipulation de marionnettes, de matériaux, de mouvements en France et à l’étranger. Ensemble, désormais ils travaillent à construire une formation longue issue du corpus pédagogique de Philippe Genty et Mary Underwood.

Eric de Sarria a commencé le théâtre avec Vicky Messica (Les fils du Soleil, Les soeurs Brontë) au Théâtre les Déchargeurs, et Philippe Genty (Dérives, Dédale, Zigmund Follies,…). Le premier lui a donné la passion du Verbe, le second celle de l’Image. Avec cette double passion, il a travaillé, toujours comme acteur, avec le Théâtre de L’Unité, et L’Illustre Famille Burattini. Il crée plusieurs spectacles qu’il met lui-même en scène et développe une collaboration artistique avec La Compagnie Les Maladroits (Frères, Camarades, Joueurs). Enfin, Il assiste Philippe Genty dans ses stages ou créations (Boliloc, Ne M’oublie Pas, Paysages Intérieurs). Il anime des stages de manipulation de marionnettes, d’objets et de matériaux en France et à l’étranger auprès des professionnels et des amateurs ainsi qu’en milieu scolaire, dans la lignée de son travail au sein de la Compagnie Philippe Genty… Il travaille à construire une formation longue issue du corpus pédagogique de Philippe Genty et Mary Underwood.