Préac 4 - Marionnette et illusions

Du 18 au 20 septembre 2021 à Charleville-Mézières

Candidatures à transmettre avant le lundi 21 juin 2021 par mail ou courrier postal.
Public : enseignant(e)s, chargé(e)s de médiation, chargé(e)s des publics, directeurs ou directrices de structure culturelle, professionnel(le)s des secteurs socio-culturels, d’éducation populaire, coordonnateurs de CTEAC (Contrat territorial d’éducation artistique et culturelle), référents culture, artistes …

Pôle de Ressources pour l’Education Artistique et Culturelle organisé par Canopé 08, l’Institut International de la Marionnette, le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières.
Avec le concours du Rectorat de Reims et de la DRAC Grand Est.

Le PRÉAC marionnette
A travers des rencontres, conférences, spectacles et ateliers de pratique, les participants se familiariseront avec la marionnette sous l’angle de la magie et de l’illusion.
Cette formation a été créée en lien étroit avec la programmation et les artistes du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes 2021 dont l’un des focus est la magie nouvelle.

La thématique : marionnette et illusions
Durant ces trois jours, nous interrogerons les notions d’illusion et de magie.

  • Y-a-t-il une différence entre illusion et magie ?
  • De quelles techniques parle-t-on ? Depuis les prestidigitateurs et sorcières antiques jusqu’aux nouvelles technologies dans la magie nouvelle.
  • Quel est le rôle du spectateur dans la création et la réception de l’illusion ?
    Nous nous poserons la question de leur place dans les formes marionnettiques ancestrales et nouvelles.
  • Le marionnettiste crée-t-il l’illusion de la vie ? Ou dévoile-t-il les dessous de l’illusion en manipulant à vue ? (La marionnette, art de la mimesis ou de la distanciation ?)
  • Quel sens donner à « l’inquiétante étrangeté » (Freud) de la marionnette, objet inanimé auquel le marionnettiste semble pourtant donner vie ?
  • Quels liens historiques entre la marionnette et la magie ? Rites religieux et vaudou, mais aussi registre merveilleux et onirique du théâtre jeune public.