POINT D'ÉTAPE / INVENTAIRE DES MARIONNETTES DE LA COLLECTION PATRIMONIALE

LE RÉCOLEMENT DES MARIONNETTES DE LA COLLECTION PATRIMONIALE DE L’INSTITUT EST TERMINÉ !

Près de 1000 marionnettes ont été inspectées par Delphine Bois et Juliette Marsaud, respectivement documentaliste en charge des collections et assistante documentaliste : marionnettes à gaine européennes, gaines chinoises, marionnettes portées, à fils, à tige et à tringle, ombres turques, wayang golek et kulit, ningyo, marionnettes africaines, marionnettes sur l’eau du Vietnam… de tous les continents.

Juliette Marsaud
Juliette Marsaud

Une notice documentaire créée pour chaque marionnette : Elles ont été mesurées, photographiées, étiquetées et conditionnées dans des bacs prévus à cet effet, selon les protocoles des Musées de France. Le conditionnement, effectué avec soin, se fait dans des bacs en polypropylène aux normes européennes. Ce matériau, recommandé pour la bonne conservation car neutre, est principalement associé à de la mousse plastazote, du papier de soie et du papier bulle. Les règles principales de la conservation préventive ont été respectées.

L’avant dernière phase du chantier est en cours : uniformiser et compléter les notices documentaires.
Rendez-vous à la fin de l’année pour la dernière phase : la mise en ligne des notices sur le catalogue du Centre de Documentation.

Petite définition du récolement : il s’agit de vérifier le nombre de marionnettes dans la réserve à partir d’un registre d’inventaire, ce qui permet d’assurer la traçabilité de la collection.