LES Etudiant·Es De L’ESNAM Entrent Dans La Danse avec Gaëlle Bourges aux RCI 93

À retrouver les 28 et 29 mai aux Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis sous la direction de Gaëlle Bourges

Une collaboration exceptionnelle s’est nouée entre l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, et la chorégraphe Gaëlle Bourges, association OS, pour diriger les étudiant·es comédien·nes-marionnettistes de la 13e promotion dans une création pluridisciplinaire.

Collaborations d’exception et ouverture disciplinaire au cœur du cursus

Proposer des rencontres avec des artistes remarquables issus d’autres disciplines artistiques fait partie des fondements de cette école unique. Un croisement artistique très concret pour 8 étudiant·es de la promotion placé·es en situation d’interprètes, qui ont découvert le jeu chorégraphique avec cette artiste reconnue. Une magnifique manière de faire ce pas de côté qui ouvre de nouvelles perspectives pour ces futur·es diplômé·es.
Retrouvez-les dans Juste Camille, dirigé par Gaëlle Bourges, aux Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, à la Chaufferie à Saint-Denis les 28 et 29 mai 2024.

Après deux partenariats internationaux, avec l’École supérieure d’art dramatique Ernst Busch de Berlin (Allemagne) et l’Académie des arts du spectacle de Prague, DAMU (Tchéquie), en 2023, l’ESNAM a noué une autre collaboration remarquable, avec L’Ensemble Intercontemporain en résidence à la Philharmonie de Paris. Les 8 autres étudiant·es de la 13e promotion ont travaillé sur un spectacle à la croisée de la musique et de la marionnette sous la direction de la marionnettiste et metteuse en scène Aurélie Hubeau, présenté à la Philharmonie de Paris en mars dernier.

C’est bientôt la fin du cursus pour la 13e promotion. La troisième année se clôture prochainement par les représentations de 3 projets de fin d’études, des cartes blanches collectives où chaque étudiant·e adopte la place qu’il·elle souhaite : dramaturge, metteur·euse en scène, scénographe, constructeur·tirce ou interprète… les 24, 25 et 26 juin à Charleville-Mézières.Un programme conçu pour permettre aux étudiant·es de mettre en application leurs connaissances, tout en affirmant leurs compétences techniques et artistiques, leur soif de création, et les préparer à faire leurs premiers pas dans la vie professionnelle.

Entrée en 2021, la 13e promotion achève ainsi sa dernière année de formation, alors que la 14e promotion (2024-2027) vient tout juste d’être recrutée.

L’ESNAM, une formation du comédien-marionnettiste unique en France ouverte sur le monde

L’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) est la seule école dédiée aux arts de la marion¬nette en France. Ouverte à l’international depuis sa création par Margareta Niculescu en 1987, elle dispense une for¬mation de haut niveau à travers un cursus d’études supérieures de trois ans, validé par le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien (DNSPC) spécialité acteur-marionnettiste.

Accessible sur concours tous les trois ans, l’ESNAM permet de suivre l’enseignement d’artistes français·es et étranger·es reconnu·es et a pour objectif la maîtrise des fondamentaux de la marionnette contemporaine - jeu dramatique, voix, corps, dramaturgie, arts plastiques, scénographie - tout en veillant au développement du langage artistique de chacun·e. Des ouvertures artistiques sont également proposées par des artistes d’autres disciplines du spectacle vivant : danse, musique, chant, cirque…

La 14e promotion – qui compte plusieurs étudiant·es étranger·es - prendra part à une avancée importante, avec, à l’horizon 2025, la création d’un pôle de référence, dont l’ESNAM sera l’un des axes majeurs. Il rassemblera l’Institut International de la Marionnette et le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes et réunira l’ensemble des composantes de la filière marionnette : formation initiale et continue, recherche, patrimoine, création, médiation et diffusion.
La saga des arts de la marionnette continue à Charleville-Mézières, ville consacrée Cité des arts de la marionnette.