L'Institut recrute son/sa directeur/directrice adjoint.e en charge des ressources (H/F)

Deadline candidatures : 20 novembre 2022

Dans le cadre de la constitution d’un Pôle de référence pour les arts de la marionnette, l’Institut International de la Marionnette recrute son/sa directeur.trice adjoint.e en charge des ressources (H/F).

L’Institut International de la Marionnette (IIM) et le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes se rapprochent en vue de constituer, à l’horizon 2023-2024, un seul et même Pôle. Unique en France, ce futur Pôle de référence réunira l’ensemble des composantes de la filière marionnette (formation initiale et continue, recherche, patrimoine, création, médiation, diffusion), en vue de consolider et développer les arts de la marionnette, aux échelles nationale et internationale.

À Charleville-Mézières (08), l’Institut International de la Marionnette développe des activités d’enseignement supérieur à travers l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM), ainsi que des stages de formation professionnelle continue. Il gère un Centre de Documentation et des Collections et un Pôle Recherche et Innovation sur les arts de la marionnette.
Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières est un événement majeur pour l’art de la marionnette et pour le spectacle vivant. Il a lieu tous les deux ans, assure des missions de création, médiation et diffusion tout au long de l’année, en particulier avec Temps d’M, événement inter festival.

Dans ce contexte, l’Institut International de la Marionnette recherche son/sa directeur.trice adjoint.e en charge des ressources (H/F)

DESCRIPTIF

Placé sous l’autorité directe du directeur général de l’Institut International de la Marionnette et du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, le titulaire du poste de directeur.trice adjoint.e en charge des ressources assure le bon fonctionnement général des établissements en pilotant les activités d’administration générale (ressources humaines, finances, marchés publics…) et des productions.
Il/elle est plus particulièrement chargé.e de piloter les moyens généraux des établissements et du futur Pôle de référence : il/elle encadre les services supports. Dans la période de préfiguration de constitution du Pôle de référence, il/elle assurera les missions ci-dessous, pour les deux établissements puis pour le Pôle.

Il/elle est membre de l’équipe de direction avec le directeur. À ce titre :
• Il/elle apporte son appui au directeur pour la définition et la mise en œuvre de projets transversaux.
• Il/elle représente autant que de besoin le directeur.
• Il/elle animera le futur comité de direction composé d’un.e directeur.trice de l’enseignement supérieur, de la recherche et du patrimoine, et d’un.e directeur.trice technique.

Il/elle est responsable des fonctions supports pour garantir le bon fonctionnement général des structures et à ce titre :
• Il/elle assure la cohérence de l’action, dans une démarche d’optimisation et de mutualisation.
• En lien avec les équipes concernées, il/elle supervise et est responsable de l’élaboration des documents stratégiques.
• Il/elle pilote la préparation des conseils d’administration et des assemblées générales et met en œuvre leurs décisions.
• Il/elle est responsable du suivi et de la bonne exécution budgétaire et comptable.
• Il/elle est responsable des ressources humaines des structures.
• Il/elle garantit la sécurité juridique sur l’ensemble des domaines d’intervention des structures et supervise toutes les contractualisations avec les partenaires.
• Responsable des fonctions supports, il/elle coordonne avec la future direction technique toutes les questions relatives à la sûreté, la sécurité et l’accueil des publics dans les différents bâtiments.

PROFIL ET COMPÉTENCES

Une expérience professionnelle confirmée d’au moins 3 ans dans des postes similaires d’encadrement est requise pour répondre à ce poste que nous souhaitons pourvoir dès que possible à Charleville-Mézières (08).

À ce titre, les compétences du/de la candidat.e doivent pouvoir lui permettre de :
• Piloter des organisations complexes et en transformation.
• Faire preuve d’une expertise financière, budgétaire et juridique de structures de droit privé et associatives.
• Justifier de capacités managériales avérées pour accompagner le changement, faciliter la conduite de projet et garantir le dialogue social.
• Avoir l’habitude d’échanger, avec aisance, avec des interlocuteurs de statuts différents.
• Faire montre d’un esprit analytique et synthétique, qui lui permettra d’assurer la bonne organisation de ses missions avec la rigueur nécessaire.
• Avoir l’appétence de la transversalité, le sens de l’écoute et du travail en équipe qui permettra de garantir une bonne collaboration avec l’ensemble des équipes.
• Mettre en œuvre ses capacités d’adaptation, d’initiative et de réactivité, indispensables pour la réalisation du projet.
• Connaître le fonctionnement d’un établissement culturel, de l’enseignement supérieur culture et des principaux enjeux du spectacle vivant.
• Maîtriser l’anglais et les outils informatiques, nécessaires à la menée de ses missions.

CONDITIONS D’EMPLOI ET DE RÉMUNÉRATION

De statut « cadre » du Groupe 1 de la CCNEAC, ce poste est un contrat à durée indéterminée, dont la rémunération dépendra de l’expérience du/de la candidat.e.