Journée portes ouvertes du samedi 19 mars 2022 : retour en images
L’Institut International de la Marionnette et son École Nationale Supérieure ouvraient leurs portes aux curieux samedi 19 mars !
Au programme, une visite théâtralisée sous forme de croisière : 72 personnes ont navigué à bord de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, embarquant pour une traversée où se sont mêlés un déferlement de marionnettes et les précieux témoignages de l’équipage, les étudiant.e.s de la 13e promotion, sur le pont et débordant d’énergie.
Barbara Mélois, marionnettiste et intervenante à l’ESNAM, a mené la barre et encadré les étudiants pour la préparation de ces visites.
Dans le théâtre, Thomas Rousseau, régisseur général, a levé le voile sur le fonctionnement technique du théâtre. Ainsi, 42 personnes ont vu l’envers du décor, tel qu’il peut être perçu par un.e technicien.ne ou un.e comédien.ne.
Une trentaine de chanceux.ses ont découvert les secrets de conservation des marionnettes pendant le « puppet en stock » présenté par Delphine Bois, documentaliste en charge des collections.
L’équipe de la recherche a pu rencontrer le public et présenter ses missions et les différents chantiers en cours, notamment à travers la diffusion de témoignages de constructeurs.trices de marionnettes.
Une escale à l’Institut International de la Marionnette a permis à 39 visiteurs d’acquérir les éditions de l’Institut, de construire des silhouettes de théâtre d’ombres et de se détendre au Café Cosy, salon de lecture éphémère installé spécialement à l’occasion de la Journée Portes Ouvertes.
C’était aussi l’occasion pour 33 visiteurs de découvrir les activités du Centre de Documentation et des Collections par le biais d’une mini-exposition des documents en lien avec le spectacle La Bataille d’Eskandar, projet de fin d’études de la 12e promotion.