Exposition La marionnette, instrument pour la scène au CNCS jusqu'au 5 novembre 2023
Cette exposition montée par le Centre National du Costume de Scène en partenariat avec la BnF, Bibliothèque nationale de France, propose de plonger dans l’univers de la marionnette, des avant-gardes des années 1930 aux compagnies contemporaines, à travers plus de 200 créations exposées.
Vous pourrez y découvrir une vingtaine de marionnette prêtées par l’Institut International de la Marionnette issues de ses collections pédagogique et patrimoniale.
La vingtaine de marionnettes prêtées pour l’exposition « La Marionnette : instrument pour la scène » sont issues de ses collections pédagogique et patrimoniale, qui comptent respectivement 400 et 1000 marionnettes. Elles ont principalement été réalisées dans le cadre des activités de l’ESNAM, à l’exception des marionnettes de papier qui sont issues du fonds du marionnettiste français Yves Joly (1908-2013), entré à l’Institut en 2017.
- Marionnettes sur table fabriquées par les étudiant·es de la 7e promotion de l’ESNAM pour la pièce C’est l’anniversaire de Michèle mais elle a disparu écrite par Philippe Minyana (2008)
- Marionnettes à gaine et marionnette prothèse créées par Paolo Duarte et les étudiant·es de la 10e promotion de l’ESNAM pour Manipulsations, spectacle de fin de 2e année, sous la direction d’Eloi Recoing (2016)
- Marionnettes à tiges réalisées par Yves Joly pour le spectacle Tragédie de papier (1957)
- Marionnettes portées réalisées par les étudiant·es de la 1re promotion pour le spectacle Manuscrit trouvé à Saragosse dirigé par Roman Paska (1989)
Le Centre de Documentation et des Collections de l’Institut International de la Marionnette à Charleville-Mézières conserve environ 1600 marionnettes d’une grande variété, traditionnelles et contemporaines, de tous les continents. Les collections se sont constituées et étoffées au fil des années au travers d’achats, de dons ou de legs et de marionnettes fabriquées par des étudiant·es ou artistes-intervenant·es de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM).
Ouvert depuis 1981, à la création de l’Institut International de la Marionnette, le Centre de Documentation et des Collections est un support transversal des Pôles « Recherche & Innovation » et « Formation » avec l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) et du service « Education artistique et culturelle ». Il est ouvert à la consultation pour tous, aux spécialistes comme aux amateurs, il abrite le plus important fonds spécialisé, multilingue et pluridisciplinaire d’Europe. De quoi trouver son bonheur quand on s’intéresse à l’art de la marionnette.