Dim. 24 sept. 2023 - L'Institut au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes

Jour 9 : librairie éphémère spécialisée, spectacle, exposition, échanges avec des metteurs·euses en scène…

Spectacle accueilli à l’ESNAM

  • À 13h - Vertep par le Kharkiv V. A. Afanasyev State Academic Puppet Theater (Ukraine) - réserver
    L’académie de Théâtre de Marionnettes de Kharkiv ne propose pas un Vertep canonique, mais plutôt une vision expérimentale de cette intrigue éternelle à travers le théâtre d’objets et une approche marionnette et théâtrale originale. L’Institut International de la Marionnette est heureux de s’associer à l’accueil de ces jeunes artistes pour la seconde fois dans son théâtre à l’ESNAM.

Rendez-vous tous publics

À l’Institut International de la Marionnette, 7 place Winston Churchill

  • De 10h à 18h - l’Institut accueille l’exposition Alcool l’expo, celles qui trinquent - Accès libre
    Une exposition immersive imaginée par Aurélie Hubeau, marionnettiste ardennaise, dans le cadre de ses recherches pour son prochain spectacle, fruit de ses rencontres avec des femmes qui se battent avec l’alcool.

10, Place Ducale

  • De 10h à 13h - La Librairie du Festival - Accès libre
    Un lieu incontournable pour se procurer des livres et bien d’autres documents sur les arts du spectacle, le théâtre et la marionnette. Les plus jeunes ne sont pas oubliés, avec un bel assortiment de livres pop-up et de livres objets. Par ailleurs, l’Institut International de la Marionnette proposera ses ouvrages à prix bradés et des livres sortis des rayonnages de son Centre de documentation. De nombreux éditeurs et libraires seront présents.

Au FMTM - Le Village

  • Conversations sous les tilleuls - Accès libre
    —À 10h : Oksana Dmitrieva et Olga Dorofieieva pour Vertep du Kharkiv V. A. Afanasyeva State Academic Puppet Theater.
    —À 11h : Alice Laloy pour Pinocchio(live)#3 de La compagnie S’appelle Reviens.
    Des rendez-vous conviviaux entre artistes et public, le lendemain d’un spectacle. L’occasion idéale pour échanger sur ses émotions, exprimer sa perception du spectacle, et surtout poser des questions aux metteurs et metteuses en scène. Des documents multimédia complémentaires sur ces compagnies sont disponible au Centre de Documentation de l’Institut International de la Marionnette (IIM).
    Animées par Evelyne Lecucq, du pôle de la Recherche et de l’Innovation à l’IIM et Sarah Andrieu, responsable pédagogique de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette.